Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
drapeau tunisie

La Province de Hainaut est un partenaire de longue date du Gouvernorat de Nabeul, la région du Cap Bon Tunisien, avec laquelle elle partage un riche passé artisanal. La première charte de jumelage  remonte au 21 mars 1985. Cette charte de jumelage fut suivie d’un accord de coopération signé en date du 23 août 2013 portant sur différentes thématiques telles que la culture, la formation, la santé, l’économie et la jeunesse.

Traversées

L’axe culturel, via le Festival International du Film de Mons, a toujours permis de garder des contacts réguliers avec la Tunisie. Cette année encore, la Province de Hainaut via le service HD Coopération et Développement, met la Tunisie à l’honneur le mardi 15 mars 2022 avec la diffusion du film « Traversées » de Mahmoud Ben Mahmoud. Cette soirée est aussi l’occasion de valoriser les projets de la Province de Hainaut avec la Tunisie et de les inscrire dans l’introduction de cette projection présentée par le Président du Collège provincial, Monsieur Serge Hustache.

L’axe formation a été, lui aussi, fort exploité depuis 2015 avec des échanges entre enseignants tunisiens et hainuyers. Un  important projet s’est notamment mis en place dans le domaine de la formation professionnelle: « Les Arts du Feu Nabeul-Hainaut » cofinancé par Wallonie-Bruxelles International et l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle. Les résultats se sont avérés extrêmement positifs, tant du point de vue du développement des compétences du corps enseignant que de celui du renforcement des activités du Centre de Formation aux Métiers d’Art de Nabeul. Suite à ce succès, le projet « Passerelle des Arts du Feu Nabeul-Hainaut » a pris place dans le domaine de la céramique. Il s’étalera sur une période de 5 ans : 2019 – 2023..

 Le samedi 27 août 2022, la création philo-musicale belgo-tunisienne “Le Seau” a, quant à elle, rencontré un vif succès lors de la guinguette littéraire de la Maison Losseau.
Présentée dans le cadre du programme Tunisie en mouvements lors du festival les Rencontres Inattendues, cette création fut le fruit d’une rencontre entre deux grandes pointures dans le domaine : Youssef Seddik – philosophe –  https://fr.wikipedia.org/wiki/Youssef_Seddik et Jawhar Basti –  artiste chanteur compositeur – https://www.jawharmusic.com/about/bio

Aller au contenu principal