Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut

Département du NORD

drapeau franceLe 11 mai 1989, la Province de Hainaut et le Conseil Général du Nord concluaient un protocole d’accord portant sur les échanges transfrontaliers.

L’année 2019 marquait donc les 30 ans de cette coopération transfrontalière sur les cinq thématiques suivantes : jeunesse, prévention-santé, culture, tourisme et formation-ressources humaines.

Considérant que, depuis 1989, le contexte socio-économique avait évolué, que la construction européenne avait franchi de nombreuses étapes et que désormais le développement territorial passait par l’implication des collectivités locales (en particulier dans les zones frontalières), les autorités du Conseil Général du Nord et de la Province de Hainaut ont signé une convention de coopération en date du 30 novembre 2007. La convention a fait l’objet d’un avenant  signé à Lille le 19 décembre 2008 portant sur la composition de l’Assemblée Transfrontalière.

Un événement a été organisé le 21 octobre 2019 au STAB Vélodrome couvert de Roubaix, avec la Province de Hainaut et la Province de Flandre Occidentale, qui ont célébré toutes deux leurs 30 ans de coopération avec le Département du Nord.

Plus récemment, une réunion de travail s’est tenue au Cabinet de Madame Fabienne Devilers en date du 11 octobre 2021 afin de trouver de nouvelles pistes de coopération envisageables pour les deux institutions.

Une Assemblée Transfrontalière se tiendra à Lille au second semestre 2022. La dernière fut organisée il y a 10 ans déjà en Province de Hainaut.

Aller au contenu principal