Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut

Département du NORD

drapeau france

Le 11 mai 1989, la Province de Hainaut et le Conseil Général du Nord concluaient un protocole d’accord portant sur les échanges transfrontaliers.

L’année 2019 marquait donc les 30 ans de cette coopération transfrontalière sur les cinq thématiques suivantes : jeunesse, prévention-santé, culture, tourisme et formation-ressources humaines.

Considérant que, depuis 1989, le contexte socio-économique avait évolué, que la construction européenne avait franchi de nombreuses étapes et que désormais le développement territorial passait par l’implication des collectivités locales (en particulier dans les zones frontalières), les autorités du Conseil Général du Nord et de la Province de Hainaut ont signé une convention de coopération en date du 30 novembre 2007. La convention a fait l’objet d’un avenant  signé à Lille le 19 décembre 2008 portant sur la composition de l’Assemblée Transfrontalière.

Un événement a été organisé le 21 octobre 2019 au STAB Vélodrome couvert de Roubaix, avec la Province de Hainaut et la Province de Flandre Occidentale, qui ont célébré toutes deux leurs 30 ans de coopération avec le Département du Nord.

Dans une démarche de coopération transfrontalière, une réunion de travail s’est tenue au Cabinet de Madame Fabienne Devilers en date du 11 octobre 2021 afin de trouver de nouvelles pistes de coopération envisageables pour les deux institutions.

À l’aube du dépôt de nouveaux projets INTERREG du programme France Wallonie Vlaanderen 2021-2027, la Province de Hainaut et le Département du Nord ont organisé, en date du 21 septembre 22, une rencontre des acteurs du territoire afin de faciliter l’identification et la cohérence des initiatives et des idées de projets transfrontaliers.  Cette matinée d’échange sur le site du Grand Hornu s’adressait aux acteurs désireux de s’engager et de faire émerger de nouveaux projets franco-belges principalement depuis le sud de la Métropole Européenne de Lille jusqu’à l’Avesnois, le Cambrésis et en Province de Hainaut.

Reportage de la matinée

L’Assemblée Transfrontalière, organisée il y a 10 ans en Province de Hainaut, se tiendra à Lille en date du 25 novembre 2022.
Elle sera dédiée aux décisions prises par les diverses institutions franco-belges dans leurs domaines de compétences communs, à savoir les affaires sociales, la prévention-santé, la ruralité (circuits-courts, services à la population), la culture et le tourisme.

Aller au contenu principal