Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut

drapeau palestineDepuis 2006, la Province entretient des relations avec la Palestine. Ce partenariat  a été formalisé par un accord de coopération  entre la Province de Hainaut et le Gouvernorat de Bethléem le 1er mars 2012 et renouvelé le 13 avril 2017. Depuis la signature de cet accord, les initiatives se sont multipliées et les relations renforcées.

Le projet à l’origine de ce partenariat est basé sur l’envoi d’étudiants de la Haute Ecole Condorcet à la BASR (Bethlehem Arab Society for Rehabilitation) à Beït Jala (Bethléem). Chaque année, ce sont plusieurs dizaines d’étudiants qui se sont rendus en stage pour une période de 3 à 6 semaines. On estime à plus d’un millier le nombre d’étudiants formés en Palestine, depuis le début de l’initiative.
Depuis, de multiples projets ont continué à être menés en collaboration avec la société civile et les autorités palestiniennes et belges.

Les secteurs d’intervention sont principalement : la culture, la formation professionnelle et l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Workshops fanfardjati, nov 2020Le dernier projet culturel palestinien en cours a été baptisé « Al Fanfardjâti », l’objectif étant de créer une fanfare composée d’enfants en Palestine.
Il s’inscrit dans une démarche de protection et d’émancipation de la jeunesse ainsi que d’enrichissement culturel (la fanfare n’existant pas comme telle en Palestine).
Il a vu le jour en 2019 et prendra fin en décembre 2023 et permet l’accès à la culture musicale à des enfants habitant en zone occupée et la professionnalisation du secteur culturel.

En mai 2022, le maire de la ville de Bethléem devrait se rendre en Province de Hainaut dans le cadre des 10 ans de la signature de l’accord de coopération entre les Villes de Tournai et de Bethléem. Sa venue correspondrait aussi à la semaine des solidarités internationales de Tournai. La Province de Hainaut sera présente via le service Coopération & Développement afin d’exposer au public présent le dernier projet en cours “Al Fanfardjâti” subsidié par Wallonie Bruxelles International lors de la journée officielle du renouvellement de l’accord.

 

Aller au contenu principal