Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Ukraine: modifications de la législation sur les pesticides et les produits agrochimiques

Publié dans Actualités, Développement des entreprises, Ukraine

Le 29 juillet 2021, le Président ukrainien, Volodymyr ZELENSKYI, a signé la loi № 1586-IX (sous le numéro d’enregistrement 2289) “sur les pesticides et les produits agrochimiques” apportant des modifications à l’article 4 relatif à l’importation des pesticides et des échantillons de produits phytosanitaires sur le territoire douanier de l’Ukraine.

 

Les modifications proposées visent à améliorer certaines dispositions sur la réglementation de l’importation et l’utilisation de pesticides non enregistrés en Ukraine, sur l’utilisation des restes de pesticides et de produits agrochimiques après la fin de validité de leur enregistrement qui permettent l’utilisation, le stockage, le commerce, la publicité et le transport de leurs restes pendant deux ans après l’expiration de leur enregistrement.

 

Selon les prévisions de European Business Association (l’EBA, Kyiv) communiquées par son service de presse, des investissements dans la science agrochimique ukrainienne augmenteront au moins de 30 à 50 %. Cela sera rendu possible grâce à l’adoption de la loi 1586-IX qui supprime une restriction discriminatoire à l’importation d’échantillons de produits phytosanitaires destinés aux tests d’Etat et à la recherche scientifique uniquement après la confirmation de leur enregistrement dans le pays de production.

 

Maintenant l’enregistrement des échantillons dans le pays d’origine est annulé: le lot expérimental sera à enregistrer uniquement en Ukraine.

 

Tout le marché agrochimique attendait cet événement depuis plus de cinq ans et demi, car cette restriction a coûté à l’agriculture ukrainienne des dizaines de milliards de hryvnias de pertes dues aux récoltes plus basses qu’elles pourraient l’être et à une gamme plus étroite et moins innovante de produits de lutte contre les ravageurs et les maladies par rapport aux pays voisins.

 

Grâce à l’adoption de cette loi, des tests d’État et des recherches de plus de 70 produits innovants sont envisagés cette saison. Le Comité agrochimique de l’EBA rassemblant 9 principaux producteurs internationaux de produits phytosanitaires innovants, envisage de procéder aux tests d’un grand nombre de produits de la nouvelle génération pendant la saison automne 2021 – printemps 2022.

 

Moins d’un mois s’est écoulé depuis l’entrée en vigueur de la loi, et les entreprises témoignent déjà des premiers résultats positifs sur l’agriculture. Ce sont des solutions tout à fait nouvelles qui sont plus sûres du point de vue de la santé humaine et de la protection de l’environnement. Leur taux d’utilisation est inférieur à celui des produits existants et, par conséquent, leurs résidus sont plus faibles.

 

Pour la première fois depuis de nombreuses années, près d’une douzaine et demie de nouvelles substances actives et près de 40 nouvelles combinaisons de ces substances actives seront lancées dans les compositions de nouveaux produits en Ukraine. Il s’agit d’un événement significatif et extrêmement important car le lancement d’un si grand nombre de substances actives innovantes et de leurs combinaisons est une clé vers une agriculture durable et la lutte contre la résistance aux ravageurs et aux maladies.

 

De plus, la gamme de produits innovants pour les cultures dites de niche ou mineures sera considérablement élargie. En particulier, l’enregistrement est prévu pour la plupart des fruits à noyau (pomme, poire, pêche, cerise, cerise douce), ainsi que pour le riz, le chou, l’oignon, les tomates, le raisin, et même pour les noisettes. Ce qui est également important car le manque d’une large gamme de produits de qualité et innovants freine le développement de ces filières.

 

Il est à noter que l’adoption de la loi est également importante du point de vue de l’augmentation des investissements dans la science agrochimique ukrainienne. Ce qui permettra de moderniser l’équipement et de créer de nouveaux emplois pour les jeunes scientifiques ukrainiens. De plus, ils auront la possibilité de travailler avec les substances les plus innovantes comme leurs homologues étrangers, ce qui accélérera la mise en œuvre des normes modernes d’évaluation de la sécurité des produits phytosanitaires.

 

Sources:

 

 

 

Aller au contenu principal