Hainaut Développement, en collaboration avec ses partenaires IDEA, Avomarc et Synergie, organisait une séance d’information ô combien stratégique pour nos entrepreneurs belges.
Animée par Philippe Drouillon de chez Metamorphosis, cette rencontre se distinguait par son interactivité directe avec les participants et par là l’occasion de découvrir l’application Wooclap, qui a permis de dynamiser la présentation grâce à des sondages en direct et des questions interactives projetées à l’écran.
Pourquoi l’ESG devient-il incontournable pour les entreprises belges?
Nous sommes dans un contexte où les attentes sociétales, réglementaires et économiques évoluent rapidement. Les entreprises belges doivent désormais être en mesure de développer et piloter une stratégie ESG. ESG pour Environnement, Social et Gouvernance.
Les entreprises doivent désormais rendre compte de leurs impacts environnementaux et sociaux, en remontant jusqu’à leurs fournisseurs.
Les banques intègrent désormais l’ESG dans leurs décisions… Ne pas se conformer aux normes ESG peut avoir des répercussions directes dans une demande de crédit. En effet, une entreprise qui présente une stratégie ESG claire et des objectifs mesurables, a plus de chances d’obtenir des conditions de financement avantageuses. À l’inverse, un manque de transparence ou de progrès sur ces aspects peut devenir un frein à l’accès au crédit.
Mettre en place une stratégie ESG aura indéniablement un coût pour votre entreprise… Cependant, il faut voir cet investissement comme une opportunité, notamment financière, à saisir.
Les fonds ESG représentent déjà 7 % des fonds d’investissement mondiaux, et 85 % de ces capitaux sont en Europe. Autrement dit : les opportunités sont ici et maintenant.
Mettre en place une stratégie ESG bien structurée, c’est aussi accéder à de nouveaux financements, attirer des investisseurs responsables, et se positionner comme un acteur engagé.
Un levier d’attractivité et de compétitivité
Les attentes évoluent, tant du côté des consommateurs, de plus en plus soucieux de l’environnement, de la santé et du social, que du côté des talents.
Aujourd’hui, lors des entretiens d’embauche, les jeunes candidats posent des questions précises sur les engagements environnementaux de l’entreprise. Une stratégie ESG cohérente devient un atout pour attirer, fidéliser et inspirer.
Benoit Autem, de la société D-Tek, nous a fait l’honneur de son témoignage inspirant sur les ESG.
“Je notais mes impressions sur papier au début de la RSE… Qu’est-ce que va encore être? Reporting? Ça va être du green washing. Puis rapidement, les banques m’en ont parlé… ce qui est assez rare qu’elles parlent de ça… dans la demande de crédit! Ça allait nous impacter.
Il faut s’ouvrir aux opportunités qui se présentent. Wallonie entreprendre et Idea m’ont permis d’être accompagné pendant 3 jours dans la démarche de brainstorming pour me situer dans la chaine des valeurs de mon entreprise.
Comment se positionner les unes aux autres… être challengé n’était pas négligeable!
Un exemple concret sur l’aspect E de l’environnement: on a tous chaud dans cette pièce (salle Pol Rysman d’Hainaut Développement à Mons) alors qu’on est au mois de mai… c’est le réchauffement climatique! On est impacté directement.
Le Parc initialis est en zone inondable! L’assureur a posé la question… vu le changement climatique.
Au niveau du S de sociétal, c’est actuellement la Guerre des talents. Lors des interviews, question des jeunes candidats: qu’est-ce que vous faites pour l’environnement? Risque de passer à côté de certains talents.
G pour la gouvernance… Je suis distributeur pour Dubaï… il pourrait y avoir un risque de passage des produits par l’Iran qui est un pays proscrit. Des conséquences et des Impacts qui seraient néfastes pour l’entreprise!”
Pour conclure, adopter les ESG est un incontournable au service de la résilience et de la robustesse de mon organisation, pour une économie plus durable et inclusive.
Alors, oui ça a un coût… (temps, consultance), mais ce dernier sera récupéré (taux d’emprunt, crédit, facilité d’attirer des talents chez soi, …). À terme, les ESG offrent un retour sur investissement mesurable et durable.
Són HUYNH-CONG