Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Terre et Eau – Solutions innovantes dans le monde de la construction | 28 et 29/09/2021

Publié dans Actualités, Développement des entreprises

Terre et eau - Solutions innovantes dans le monde de la construction

 

Journées de contacts virtuelles Grande Région – 28 et 29 septembre 2021

Terre & Eau: Solutions innovantes dans le monde de la construction

Conférences retours d’expériences et rencontres B2B

Ces journées de contacts organisées sous forme virtuelle par l’AWEX et NEOBUILD, le Pôle d’Innovation Technologique de la Construction Durable au Luxembourg, s’articuleront autour des thématiques de la terre et de l’eau dans le secteur de la construction.

Des orateurs des pays de la Grande Région (Allemagne, Belgique, France et Luxembourg) mettront en lumière des solutions et des procédés d’économie circulaire ou encore des matériaux innovants limitant l’empreinte carbone, dans une perspective de durabilité.

L’objectif du webinaire est de faire connaître ces solutions/procédés et produits pour permettre au plus grand nombre de professionnels possibles de les intégrer dans des projets concrets.

La manifestation s’adresse essentiellement à des professionnels du secteur de la construction: architectes, donneurs d’ordre, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, entreprises de construction, avec pour objectif de favoriser les échanges d’expériences et de susciter de futurs partenariats ainsi que le développement de projets communs.

Les orateurs s’exprimeront en français ou en allemand, une interprétation simultanée dans les deux langues sera assurée.

Des sessions B2B seront également prévues ainsi que le 29 septembre.

La participation à l’événement est gratuite, avec inscription préalable.

 

Première partie – la thématique Terre

Ce volet sera consacré à la terre et traitera de l’assainissement de sols pollués sur site, de la réhabilitation de sites industriels en vue de l’implantation de nouveaux quartiers résidentiels, de la transformation de la terre en matière première de constructions durables, ainsi que l’aménagement de lotissements urbains respectueux de l’environnement et de la biodiversité.

 

Deuxième partie – la thématique Eau

Ce second volet sera dédié à l’eau, en particulier des eaux grises et noires, à différents systèmes d’épuration et à des procédés innovants en vue d’une réutilisation circulaire.

Avec des solutions simples mais intelligentes, tout le cycle de l’eau dans la construction peut être amélioré, permettant ainsi de diminuer l’impact du secteur sur la biodiversité et sur l’homme. Osons en parler en amont, faire d’autres choix, développer des quartiers et des lotissements autrement. En aval, utilisons les fruits de la recherche scientifique pour traiter les eaux résiduelles, afin que le cycle de l’eau ne ressemble plus à un goulot d’étranglement pour notre environnement.

 

Plus d’informations et programme complet

 

Votre inscription, la gestion de vos rendez-vous et l’accès aux conférences et aux pitchs