Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Start IT, l’incubateur de KBC, va aussi accompagner les «intrapreneurs» | Entrepreneuriat – lesoir.be

Publié dans Actualités, Développement des entreprises

Start IT@KBC dresse son bilan après 3 ans ainsi que ses priorités pour les mois à venir: l’élargissement de son mentoring aux «intrapreneurs» dans les (grandes) entreprises, l’entrepreneuriat féminin et un suivi trimestriel systématique des start-up coachées.

Parmi les premières initiatives privées d’accompagnement et hébergement de start-ups, le programme Start IT de la banque KBC a déjà vu défiler 430 jeunes entreprises en 3 ans. Soit environ 1.400 fondateurs, associés et collaborateurs. 70 % de ces start-up sont toujours en vie. Un premier bilan plutôt positif, même si les cofondateurs de Start IT, Lode Uytterschaut et Katrien Dewijngaert, ont toujours dit que le vrai bilan ne pourra être tiré qu’après 5 ans.

Parsify, Posyx, Flavr, Medianeut, Gustaf ou Theoplayer sont quelques-uns des « bébés » de Start IT qui ont bien grossi, employant déjà dans le cas de Theoplayer (un lecteur vidéo HTML5) plus de 30 personnes.

Start IT présentait ce midi sa nouvelle promotion de 38 start-up, choisies parmi 143 candidatures. Ces nouveaux venus vont rejoindre les incubateurs d’Anvers, Gand, Hasselt, Louvain, Courtrai et Bruxelles. On y retrouve une grande diversité d’idées et de secteurs évidemment, avec tout de même quelques fils rouges : les besoins de formation et de développement des compétences, la mobilité douce (bornes de rechargement, vélos électriques…), la logistique via les drones…

« Depuis 3 ans, nous constatons que les secteurs les plus prisés par nos start-up sont, classés par ordre, tout ce qui touche à l’informatique et la productivité des PME, des plateformes de mise en relation de l’offre et le demande sur des marchés spécifiques,….

Source : Start IT, l’incubateur de KBC, va aussi accompagner les «intrapreneurs» | Entrepreneuriat – lesoir.be

Aller au contenu principal