Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Prix du citoyen européen – Un prix pour des réalisations particulières

Publié dans Actualités, Citoyenneté européeenne, Europe Direct

Prix du citoyen européen 2021

Le Parlement européen ne se contente pas de légiférer. Il a également à cœur d’encourager les bonnes initiatives. Ainsi, tous les ans, il décerne quatre prix qui récompensent l’excellence dans les domaines des droits de l’homme, du cinéma, de l’engagement des jeunes et de l’action citoyenne. Il valorise ainsi le travail de personnes et d’organisations qui s’investissent pour faire avancer les choses et incite à suivre leur exemple.

Le Parlement européen décerne annuellement le « Prix du citoyen européen », qui est destiné à récompenser des réalisations particulières dans un des domaines suivants:

 

  • Projets en faveur de la promotion d’une meilleure compréhension réciproque et d’une intégration plus étroite entre les citoyens des États membres, ou de l’amélioration de la coopération transfrontalière ou transnationale au sein de l’Union européenne.
  • Projets relevant de la coopération culturelle transfrontalière ou transnationale à long terme, contribuant ainsi à renforcer l’esprit européen.
  • Projets liés à l’année européenne en cours (le cas échéant).
  • Projets qui concrétisent les valeurs consacrées dans la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Les citoyens, groupes de citoyens, associations ou organisations peuvent également présenter leur candidature au Prix du citoyen européen pour des projets qu’ils ont menés. En outre, ils peuvent nommer un autre citoyen, groupe, association ou organisation.

Les députés au Parlement européen ont le droit de présenter des candidatures, à raison d’une proposition de candidature au maximum par an.

Pour présenter votre candidature ou nommer quelqu’un:

Délai de dépôt prolongé au 29 avril 2021.

Plus d’informations: