Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
L’Ukraine a instauré un droit de douane nul sur l’importation de vin en provenance de l’UE depuis le 1er janvier 2021

Publié dans Actualités, Développement des entreprises, Ukraine

L’Ukraine a instauré un droit de douane nul sur l’importation de vin en provenance de l’UE depuis le 1er janvier 2021

En ce qui concerne l’exportation, jusqu’à présent, le plus grand marché étranger pour les vignerons ukrainiens est le Kazakhstan à qui ils fournissent des produits viticoles pour une valeur de 1 300 000 $. En outre, l’Allemagne reste l’un de ses plus grands marchés à l’export avec des approvisionnements d’une valeur de 1 million $.

Pour ce qui est de l’import, et conformément aux obligations de l’Ukraine de supprimer les droits de douane sur un certain nombre de marchandises dans un délai de sept ans après la signature de la partie commerciale de l’Accord d’Association [1] avec l’Union européenne, l’Ukraine a introduit un droit de douane nul sur l’importation de vin en provenance de l’UE depuis le 1er janvier 2021, selon le site ukrainien d’informations du secteur agroalimentaire, AgroPolit.com.

Auparavant, les droits de douane sur les vins en provenance de l’UE s’élevaient à 0,3 à 0,4 EUR/litre.

Les experts notent qu’en 2019, des produits vinicoles ont été importés en Ukraine pour une valeur de 146,7 millions $, tandis que l’Ukraine exportait des produits viticoles pour un montant de 11,9 millions $. Il semble que l’intérêt des Ukrainiens pour le vin national diminue chaque année en raison de la forte concurrence avec les producteurs étrangers et du faible pouvoir d’achat de la population. Les volumes de raisin récoltés et transformés sont également en baisse; en particulier en 2019 où seulement 124 000 tonnes ont été transformées en vins, soit deux fois moins que les années précédentes.

Source: Ukrinform – 04/01/21 – Adaptation: Hainaut Développement
[1] Accord d’Association UE – Ukraine et DCFTA (Deep and Comprehensive Free Trade Area)