Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Le marketing d’influence, comment collaborer efficacement?

Publié dans Actualités, Développement des entreprises

Le marketing d’influence s’est imposé comme un moyen incontournable pour toucher les consommateurs via les réseaux sociaux. Pour réaliser cet objectif, il ne suffit pas de choisir un influenceur populaire : il faut établir une collaboration efficace, fondée sur la confiance, la clarté des objectifs et la cohérence avec l’image de marque.

Alors comment construire un partenariat gagnant-gagnant qui génère de la valeur à la fois pour l’entreprise et d’influenceur ?  C’était le sujet de la séance d’information organise par Hainaut Développement le 1er juillet.  Séance info à nouveau organisée en collaboration avec Synergie, Avomarc et l’Idea.

Le marketing d’influence doit être démystifié, surtout pour les plus petites structures.

Faire appel à ces compétences doit venir en complément d’une stratégie média plus traditionnelle.

Cette séance d’info sur le marketing d’influence ne pouvait pas être mieux donnée que par 4 influenceurs de terrain (ils comptent chacun environ 24.000 abonnés) recommandés par notre partenaire Avomarc chez qui ils sont actuellement en couveuse.

Sophie NACA qui anime la séance en fait partie, comme Charline LEPOIVRE, active dans le monde de la slow Life avec son compte lapauserustique; Chloé MAES, qui évolue plutôt dans le monde équestre et Samir BENDJEBOUR, alias Ironsam95 qui vit sa passion du cyclisme et le fait savoir.

Quelle différence entre créateur de contenu et influenceur?

✅ Tous les influenceurs sont des créateurs de contenu, car ils doivent produire des posts, vidéos, stories… mais ils sont surtout là pour guider notamment dans des achats.
❌ Mais tous les créateurs de contenu ne sont pas influenceurs, car certains ne cherchent pas à orienter ou monétiser leur audience, mais seulement à partager leur art, expertise ou passion.

Les créateurs de contenus sont de manière générale plus proches de leurs abonnés… On mise avant tout sur le climat de confiance.  Il y a un réel retour de conseils par rapport aux partenariats et marques que l’on met en avant.  En fait, comme le dit Chloé, il y a beaucoup plus d’authenticité dans la démarche.  Un client ou un follower préfère parfois suivre les conseils d’un micro influenceur de 1000 abonnés…  Il est encore à taille humaine, il est à notre échelle et on lui donne plus facilement sa confiance.

 

Samir joue également la proximité, surtout dans le sport.  Il n’est pas une star à son niveau comme un sportif professionnel et est donc accessible!  Il répond d’ailleurs aux messages privés régulièrement.  A notre niveau, c’est plus d’échanges et donc davantage de crédibilité.

COLLABORATION AVEC LES MARQUES

Pour Samir, il y a une sélection.  Une plate-forme chinoise l’a contacté, mais la marque ne correspondait pas à son positionnement haut de gamme, notamment en raison d’une image négative et d’un service après-vente inexistant.  Il n’a pas souhaité perdre sa crédibilité vis-à-vis de ses abonnés.  Il ne faut jamais prendre le premier venu mais  aller vers des collaborations de qualité.

On devient ambassadeur de la marque.  Les abonnés qui sont devenus clients préfèrent même passer par l’influenceur ou le créateur de contenu que par le propre service après-vente de la marque au niveau des questions d’utilisation.  On est presqu’un employé de la marque sans l’être.  On est l’avis de proximité.

Chloé insiste, il faut savoir il est nécessaire de définir des objectifs!  On discute avec la marque, ce n’est pas toujours simple.  Un influenceur met ses abonnés au service de la marque avec qui il va collaborer.  Pour celles et ceux qui viseraient une communication one shot, sachez que cela ne fonctionne pas vraiment… Il faut miser sur le long terme pour avoir des résultats probants.

Il faut aussi tenir compte du pouvoir d’achat des communautés d’abonnés : visibilité ne signifie pas automatiquement ventes.

Pour connaitre le “CV” de votre futur influenceur, ne jamais hésiter à demander son kit media. Il vous dira tout… ou presque: nombre d’abonnés par plateforme (Instagram, TikTok, YouTube, LinkedIn…), taux d’engagement (likes + commentaires), la démographie de son audience : âge, genre, localisation principale, intérêts, et bien davantage encore pour bien cibler son public cible.

RECRUTEMENT ET BUDGET

Un contact par mail, un message sur le profil Instagram, un outil de recherche, … et aussi via une agence spécialisée.

Il faut compter entre 0 et 165 euros pour un post, une story, … via un petit influenceur (en terme d’abonnés).  Echange d’argent ou matériel.

DERNIERS CONSEILS

Bien travaillé, le marketing d’influence reste moins coûteux qu’une campagne média classique, tout en apportant crédibilité et visibilité pour une PME.

En conclusion: Essayez… vous ne serez pas déçus!

  • Samir Bendjebbour (Insta : @ironsam95): Créateur de contenu dans le secteur du cyclisme ;
  • Charline LePoivre (YouTube/Insta/Fb: @Lapauserustique): Créatrice de contenu au niveau life style, cuisine, retour à l’ancien et l’authentique ;
  • Chloé Maes (Insta/Fb: @ursula_de_profondrieux-jimmy): Créatrice de contenu dans le milieu équestre ;
  • Médiatrice : Sophie Naca (Insta/Lkdn: ayin_strategy): Consultante en positionnement marketing et stratégique, notamment pour les marques de luxe.

 

Són HUYNH-CONG

Aller au contenu principal