Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Kit de survie pour entrepreneur(s) Karl Colin, 22/02/2024

Publié dans Actualités, Développement des entreprises
Le kit de survie de l'ntrepreneur

Hainaut Développement, en partenariat avec IDEA, Synergie et Avomarc, a fait salle comble pour cette thématique on ne peut plus importante concernant la viabilité des TPE et PME.

L’orateur, Karl COLIN, va pendant 1h30 expliquer comment éviter les pièges quand on fait affaires avec ses fournisseurs et/ou clients potentiels.

Il prévient d’emblée… il y aura beaucoup de chiffres… mais ça fait partie de la réalité de la gestion d’une entreprise.

Nos TPE et PME sont des moteurs essentiels de notre économie et représentent d’ailleurs 98% du tissu économique en Europe et en Belgique.  “Les pme dynamisent la croissance et créent de l’emploi, Banque mondiale 20/06/2016”

Cependant, de par leur taille, elles subissent davantage la conjoncture économique que les plus grandes.  “Une pme sur 4 n’a plus de réserves financières, l’Echo 18/12/2023”

Face à ce constat, il existe plusieurs outils vous permettant de vous renseigner de manière souvent précise sur la réalité financière de vos futurs/actuels clients et fournisseurs.

Premièrement, la Belgique est un des seuls pays qui offre l’accès aux données de manière plus complète via la BCE (Banque Carrefour des entreprises).  Cette plateforme donne accès aux comptes annuels des entreprises et donc aux bilans, comptes de résultat et annexes.  Cette recherche vous  donne déjà le profil type de votre interlocuteur.

Attention que pour les entreprises en Personnes physique, ces informations ne sont pas automatiquement dévoilées.  On ne pourra qu’exploiter les données que l’on pourra trouver.

Ensuite, une analyse plus poussée du bilan vous donnera une photographie à un moment T du patrimoine de l’entreprise.  Il est par ailleurs intéressant d’avoir des bilans sur au moins 3 années, mais tout en ne concentrant que sur l’année précédente.  Les annexes peuvent donner davantage d’infos sur des situations peu claires.

Encore des chiffres… beaucoup de chiffres… et des tableaux… Mais on peut retenir qu’il faut rester très vigilant dans l’analyse des chiffres qui informent sur les ressources de l’entreprise, d’où elles viennent et comment elles sont ensuite utilisées.

Le Compte de résultat présente les données les plus informatives à votre niveau.  C’est là que l’on peut juger du cash – CASH FLOW –  qui peut être généré par l’entreprise.  Une entreprise qui ne génère pas de rentrées financières probantes est à proscrire.

On parlera bien entendu d’actif et de passif, de Fond de roulement, de solvabilité, de liquidité, d’entreprises dormantes, des conditions générales de vente,… qui sont tous des indicateurs qui vous permettrons de savoir si l’entreprise en question est capable de rembourser toutes ses dettes à court-terme par exemple, vos factures y compris!

Tous les voyants sont au vert, on fonce presque les yeux fermés.  J’y vais!

Tous les voyants en rouge… On n’y va pas.  Je fuis!

S’ils ne sont pas tous rouges, regarder ceux qui peuvent vous impacter dans votre propre fonctionnement.

Pour conclure cette séance d’informations à nouveau très riche en enseignement, le mot d’ordre est de rester vigilant sur le client/fournisseur (même si on le connait), réaliser un tableau de suivi et surtout… en discuter régulièrement avec votre Conseil ou Comptable… dont c’est le métier.

Són HUYNH-CONG

Aller au contenu principal