Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Enquête agricole 2025 : un outil pour améliorer nos actions et accompagner le secteur

Publié dans Actualités, Agriculture / Agroalimentaire / Circuits Courts, Non classé

Le Service Agriculture de Hainaut Développement a mené une grande enquête auprès de 4 000 agriculteurs hainuyers.

Cette démarche visait à recueillir leur avis sur les actions déjà menées, à évaluer leur pertinence et à orienter les futures initiatives du service afin de répondre à leurs besoins.

L’enquête a été diffusée sous deux formes : un questionnaire en ligne, envoyé aux abonnés de la newsletter agricole, et un questionnaire papier transmis par courrier postal à l’ensemble des agriculteurs du Hainaut. Les participants pouvaient également compléter la version papier lors de séances d’information ou de rencontres sur stand.

Au total, 284 agriculteurs ont répondu à l’enquête (on peut considérer cet échantillon comme représentatif du secteur agricole hainuyer). L’analyse de leurs réponses permet aujourd’hui au service d’adapter et de renforcer ses actions futures au service du monde agricole.

Retour sur les actions du service

Les séances d’informations

Les participants sont très satisfaits des séances d’informations. Ils veulent continuer à être formés et informés. Il y a une demande pour l’organisation de formations agréées pour la phytolicence, des formations plus pratiques, aussi en distanciel, en soirée, et d’ajouter des cas concrets et de la mise en pratique avec des échanges ou dans d’autres lieux.

Les Rendez-vous en terre agricole

La bonne organisation a été soulignée. Les points à améliorer seraient : une plus large visibilité afin de toucher un public autre que des agriculteurs.

Le groupe de travail Agriculture

D’une manière générale, les participants sont satisfaits des sujets proposés et du suivi du groupe de travail ainsi que des activités organisées par Hainaut Développement. Des nouveaux sujets sont proposés tels que l’innovation, la fiscalité, la transmission, la mise en relation d’agriculteurs et de néoruraux, …

Le suivi administratif des dossiers de subsides

Les agriculteurs sont très satisfaits des services rendus dans le cadre de leur demande de subsides.

L’opération « Bâches beach flags »

Cette initiative doit être poursuivie.

 

Nouvelles actions

Thématiques des séances d’informations

  • 76 % des répondants souhaitent avoir des informations complémentaires sur l’élevage. Il ne faut pas oublier de faire également des formations sur les autres élevages (ovins, volailles, …)
  • 74% des répondants souhaitent avoir des informations complémentaires sur les grandes cultures. Les réunions doivent surtout s’orienter vers la réduction de phyto et des réunions phytolicence
  • 79% des répondants sont intéressés par l’administratif : la facturation électronique, les cours en informatique et le droit sont les sujets qui reviennent le plus souvent.
  • 76 % des répondants sont intéressés par la transmission. Les sujets le plus souvent cités sont le bail à  ferme, l’installation et l’aide à l’investissement
  • 71 % des répondants ont un intérêt pour les sujets qui touchent à l’énergie (énergies renouvelables et autonomie énergétique) ainsi que les enjeux du carbone

Les groupes de travail

  • Un quart des répondants sont intéressés de faire partie d’un groupe pour échanger sur des nouvelles pratiques sur le terrain. Les échanges devraient porter préférentiellement sur le schéma de désherbage et les techniques innovantes
  • 27 % souhaitent être recontactés pour le projet d’agriculture sociale
  • Il y a un souhait pour rapprocher les agriculteurs et les citoyens en communiquant davantage, en sensibilisant les jeunes et en multipliant les échanges sur différentes thématiques.
  • Près de 40% des agriculteurs sont intéressés par un outil de valorisation du métier

Notre communication

Nous constatons que bons nombres d’agriculteurs ne sont pas au courant de toutes les actions proposées par Hainaut Développement

De manière générale, la newsletter est survolée. La proposition d’un groupe sur Facebook ou un autre réseau social serait une bonne manière de communiquer.

La majorité des répondants veulent être contactés par mail. Les envois postaux seront donc réduits mais maintenus pour ceux qui souhaitent toujours avoir les informations par courrier.

Diversification

  • 50% des répondants ayant une diversification agricole figurent sur le site Hainaut Terre de goûts. Parmi ceux-ci, la moitié ont leur profil complet et à jour.
  • Pour ceux qui n’y figurent pas, la moitié voudrait être recontactée pour pouvoir y figurer

Et après

Grâce à cette enquête, le Service Agriculture de Hainaut Développement confirme sa volonté d’être à l’écoute du terrain et de travailler en concertation avec les agriculteurs. Chaque réponse recueillie constitue un levier pour adapter ses actions, affiner ses services et accompagner au mieux les professionnels du secteur agricole hainuyer.

De nouvelles actions pourront être mises en œuvre rapidement :

  • Organisation de séances d’informations sur base des thématiques sollicitées
  • Constitution d’un groupe de travail « outils de reconnaissance des fermes durables » et démarrage du suivi des agriculteurs
  • Constitution d’un groupe de travail « Agriculture sociale » et démarrage des premiers accompagnements
  • Renouvellement de l’opération de mise à disposition de bâches
  • Cibler nos envois de courriers papier en fonction des intérêts exprimés
  • Prise en compte des remarques pour améliorer nos actions en cours

Merci aux agriculteurs et agricultrices qui ont accepté de donner un peu de leur temps précieux pour répondre à notre enquête.


Notre ambition reste la même : soutenir une agriculture locale, innovante et durable, en phase avec les besoins réels du terrain.

Le dialogue reste ouvert ! N’hésitez pas à suivre nos actualités, à participer à nos prochaines séances d’information ou à nous contacter pour partager vos idées, vos attentes ou vos projets. Ensemble, faisons évoluer l’agriculture du Hainaut.

Contactez le Service Agriculture

Geneviève Maistriau

+32 65 342 620

genevieve.maistriau@hainaut.be

https://www.hainaut-developpement.be/agriculture/

 

 

Aller au contenu principal