Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Comment collaborer avec une entreprise de travail adapté?

Publié dans Actualités, Développement des entreprises

Hainaut Développement s’est investie dans l’organisation du SETAH afin de créer des ponts ou de renforcer des liens entre les entreprises de travail adapté et les entreprises dites “ordinaires”. Car oui, et on le sait moins, les entreprises de travail adapté travaillent souvent pour des sociétés, voire de grands groupes nationaux ou internationaux. Cette collaboration s’organise, soit via des contrats d’entreprises, soit via des contrats de sous-traitance.

Petit récapitulatif de ces 2 contrats

Le contrat d’entreprise, une insertion professionnelle au cœur des entreprises

Le but ultime d’une ETA est la mise au travail des personnes porteuses d’un handicap, qu’il soit physique, intellectuel ou encore, psychique, et la réinsertion des travailleurs fragilisés. Et, quoi de plus valorisant, malgré le handicap, que d’intégrer une équipe au sein même d’une entreprise? C’est ce que permettent les contrats d’entreprise. Ces contrats sont des mises à disposition de travailleurs d’une ETA dans une entreprise. L’entreprise “cliente” accueille donc une ou plusieurs personnes porteuses d’un handicap au sein de ses effectifs dans le cadre d’un contrat, généralement annuel, afin de permettre une réelle intégration.

Le cadre légal prévoit qu’une ETA reste l’employeur de la personne mise à disposition mais que la distribution du travail et les modalités de celui-ci appartiennent à l’entreprise accueillante. L’ETA est tenue d’organiser l’accompagnement de la personne mise à disposition sur le terrain. C’est ainsi qu’un encadrant passe une à deux fois par semaine sur le lieu de travail pour s’assurer que tout se passe bien. Des passages réguliers d’une assistante sociale et du service interne en prévention de l’ETA sont également prévus dans les textes de lois. On peut retrouver comme postes liés à ce type de contrat: des caristes, des ouvriers en conditionnement, des blanchisseuses, des magasiniers, des secrétaires,…

La sous-traitance: de la main-d’œuvre de qualité à portée de main

Les entreprises font souvent appel à de la sous-traitance et, ici aussi, les ETA occupent une place importante. Le secteur de la sous-traitance est aussi varié qu’il y a d’ETA sur le Hainaut: étiquetage de boîtes de conserve, construction de matériaux pour l’entretien des hauts fourneaux, conditionnement de bonbons ou de matériel paramédical, blanchisserie pour des maisons de repos, confection de matelas ou de tapis de sport,…

Les ETA sont équipées de machines professionnelles qui garantissent la qualité du produit fini. Parfois, ces investissements demandent l’instauration d’un contrat commercial avec l’entreprise cliente qui permet de réduire les risques financiers que les ETA prennent devant ces investissements parfois coûteux.

Faire appel à une ETA pour de la sous-traitance est également une solution pour des entreprises qui doivent répondre à des clauses sociales dans le cadre de marchés publics.

Les ETA sont donc présentes à plusieurs niveaux dans notre économie, parfois dans l’ombre. Le SETAH veut justement mettre en lumière tout le savoir-faire et le rôle important que tiennent les ETA dans cette économie.

Aller au contenu principal