Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut

Nouveau logo "Filière AD-T"

Interreg V

Projet “Filière AD-T” – Pour le Développement de la Filière agroalimentaire durable transfrontalière

Ce projet est maintenant clôturé, il a été mis en oeuvre du 1/10/2016 au 31/03/2022. Néanmoins, le site du projet est toujours actif via: https://www.filiere-adt.eu/   et l’exposition itinérante: “Les bonnes pratiques du secteur agroalimentaire, du champ à l’assiette” est toujours disponible: https://www.hainaut-developpement.be/agriculture-agroalimentaire-circuits-courts/exposition-en-pret/

Le projet « Filière AD-T » s’inscrit dans l’optique d’accompagner les TPE/PME agroalimentaires, belges et françaises, dans leur projet de développement de l’autre côté de la frontière. En faveur de tous les maillons de la filière (producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs), le projet AD-T entend stimuler, dans une optique durable, la croissance de ces entreprises, leur compétitivité transfrontalière et la création d’emplois dans le secteur.

Pour ce faire, 19 opérateurs français, wallons et flamands proposent un dispositif d’accompagnement, complet et spécifique, qui repose sur 4 objectifs opérationnels, déclinés en 14 activités:

1. “Mettre en réseau les acteurs de la filière”

Des rencontres entre professionnels pour favoriser les échanges et les relations d’affaire.

2. “Encourager la mobilisation vers une alimentation durable”

Un travail de sensibilisation à l’alimentation durable auprès de la demande pour contribuer au développement économique des PME agroalimentaires de la zone.

3. “Promouvoir les savoir-faire agroalimentaires transfrontaliers”

Promouvoir les entreprises agroalimentaires de chaque côté de la frontière à travers un outil d’informations sur les producteurs locaux et la participation aux salons professionnels.

4. “Accompagner les TPE/PME au développement transfrontalier”

Un encadrement individuel et collectif proposé aux entreprises pour répondre aux questions spécifiquement liées à leur projet de développement.

Visitez notre site Internet Cliquez ici

ou contactez-nous pour toute demande relative au développement de votre activité en transfrontalier:

Fabian WILMET – Chef de file du projet “Filière AD-T”
Tél.: +32 65 342 610 – fabian.wilmet@hainaut.be

 

Ce projet est issu du programme Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen et est financé par le Fonds européen de développement régional.

Filière AD-T - Pavé de logos ensemble des opérateurs

 

Aller au contenu principal