Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Invitation aux artisans : construisons l’IGP du Pagnon Borain
Invitation aux artisans : construisons l’IGP du Pagnon Borain

Quand

12/01/2026    
10 h 00 à 12 h 00

Province de Hainaut - Hainaut Développement
Boulevard Initialis 22, MONS, 7000

Type d’évènement

Chargement de la carte…

Invitation aux artisans Boulangers-Pâtissiers des régions Mons-Borinage, Hauts-Pays et Centre

Début 2024, des boulangers du Borinage désireux de mettre en avant leur savoir-faire et la qualité d’un produit local ont engagé une démarche visant à la reconnaissance du Pagnon borain en tant qu’indication géographique protégée (IGP) par l’Europe. Ils ont donc sollicité AgriLabel* afin de les accompagner dans la rédaction du dossier de demande de reconnaissance, notamment en établissant avec eux le cahier des charges de production du Pagnon borain.

Les producteurs concernés, AgriLabel et Hainaut Développement ont le plaisir de vous inviter à une séance d’information afin de vous présenter la démarche en cours, les différents éléments qui définissent le Pagnon borain (ingrédients, étapes de fabrication, délimitation de l’aire géographique de fabrication, etc.) et la procédure de reconnaissance.

Vous avez envie de découvrir la démarche et de donner votre avis ?

Inscrivez-vous en complétant le formulaire disponible à cette adresse (https://agrilabel.be/inscription)

Si vous ne pouvez pas y assister mais que vous souhaitez néanmoins recevoir les informations utiles, AgriLabel reste à votre disposition par mail (natacha.aucuit@unamur.be et emilie.lefebure@uliege.be).

Une info complémentaire sur le projet, vous pouvez encore contacter :

Romano CAVALIERE
Hainaut Développement
Tél. : 065 342 609
romano.cavaliere@hainaut.be


*AgriLabel accompagne les producteurs ou groupements de producteurs wallons dans leur démarche de demande de reconnaissance officielle de leurs produits en tant qu’appellation d’origine protégée (AOP), indication géographique protégée (IGP), spécialité traditionnelle garantie (STG) ou qualité différenciée (QD). Cette cellule est soutenue par la Wallonie.

L’indication géographique protégée est l’un des systèmes officiels de qualité de l’Union européenne. Elle désigne des produits dont les caractéristiques sont étroitement liées à une zone géographique déterminée, dans laquelle se déroule au moins une étape de leur fabrication. Le lien entre le produit et son origine n’est pas exclusif. La réputation du produit peut suffire. La matière première ne doit pas obligatoirement provenir de la zone concernée.


Partenaires du projet :

  • ADL Colfontaine ;
  • AgriLabel ;
  • Confrérie du Comté de Boussu ;
  • Fédération provinciale des associations des artisans boulangers pâtissiers chocolatiers glaciers confiseurs du Hainaut ;
  • Hainaut Développement ;
  • Producteurs (J. Cloesen, Lycée Provincial d’Enseignement Technique du Hainaut et C. Setan) ;
  • SPW ARNE-Direction de la Qualité et du Bien-être animal.

Présentation de la démarche en quelques points :

  • Constitution du groupe de travail en avril 2024 ;
  • 4 réunions de concertation et 3 visites de terrain ;
  • Sujets abordés : délimitation de l’aire géographique de fabrication, liste des ingrédients autorisés, étapes de fabrication, conditionnement du produit, certification ;
  • Aboutissement à un ensemble d’éléments définissant le Pagnon borain (ébauche de cahier des charges).

 

Aller au contenu principal