Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Sensibiliser les plus jeunes aux enjeux agricoles de notre territoire

Publié dans Actualités, Agriculture / Agroalimentaire / Circuits Courts

Sensibiliser dès le plus jeune âge, c’est l’objectif que s’est fixé le Service Agriculture de Hainaut Développement en proposant une animation à destination des élèves de 5e année primaire.

Cette initiative, inscrite dans le programme d’activités du Festival “Nourrir le Cœur du Hainaut” – le Festival de la transition alimentaire – avait pour mission de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux agricoles de notre territoire.

Suite à un appel à participation lancé auprès d’établissements scolaires de la région, c’est l’Ecole fondamentale Bernard Duhand de Quevaucamps qui a été retenue.

Le temps d’une matinée, les enfants ont pu découvrir d’où viennent les aliments qu’ils consomment et comment l’agriculture façonne les paysages qui les entourent.

C’est ainsi que nos collègues se sont transformées en véritables animatrices en imaginant et animant cet atelier.

À partir de la pyramide alimentaire, les élèves ont pu appréhender les principes d’une alimentation équilibrée et durable. Ils ont également appris à mieux connaître le métier d’agriculteur, son importance et son rôle dans la préservation des paysages.

En guise de mise en pratique, partie plus ludique qui les a particulièrement enthousiasmés, les enfants ont fabriqué du beurre et du fromage, avant de déguster leurs créations. Une manière concrète de se reconnecter aux produits locaux et d’apprécier le savoir-faire de nos agriculteurs.

À travers ce type d’initiative, Hainaut Développement réaffirme son engagement à sensibiliser les citoyens dès le plus jeune âge aux enjeux du monde agricole.

Ces moments d’échanges et de découvertes contribuent à renforcer le lien entre les jeunes générations et l’agriculture locale, tout en encourageant des habitudes alimentaires durables et responsables.

 

 

Aller au contenu principal