Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
L’intégration de l’Ukraine au Marché unique numérique de l’UE pourrait faire augmenter le PIB du pays

Publié dans Actualités, Développement des entreprises, Ukraine

 

L’harmonisation de la réglementation et du développement numériques de l’Ukraine avec l’Union européenne, dans le cadre de l’intégration au Marché unique numérique pourrait potentiellement offrir au PIB ukrainien une augmentation pouvant aller de 2,4 à 12,1 % (soit de 3,1 à 15,8 milliards USD), par rapport au PIB de 2018.

Selon Ukrinform, cette information issue de l’étude « Intégration de l’Ukraine au Marché unique numérique de l’UE: avantages économiques potentiels » a été communiquée par le Ministère ukrainien de la Transformation digitale.

L’étude a été réalisée par le Centre d’Analyse du Commerce international Trade+ de la Kiev School of Economics, en partenariat avec le Centre ukrainien de Politique européen, à la demande du Ministère de la Transformation digitale.

Selon ce Ministère, la numérisation de l’économie et de la société ukrainiennes est un des aspects importants non seulement du vecteur d’intégration européenne choisi par l’Ukraine, mais aussi du développement du pays dans son ensemble. L’harmonisation de la législation et des normes ukrainiennes avec celles de l’UE réduira les différences réglementaires entre l’Ukraine et l’UE dans le domaine numérique, et boostera le développement numérique de l’Ukraine.

« L’intégration de l’Ukraine au Marché unique numérique européen est une étape importante vers la création d’un état numérique, et notre équipe y travaille depuis plus d’un an. C’est la première fois dans l’histoire de l’Ukraine que nous mettons en œuvre des réformes simultanément avec les États membres de l’UE », a déclaré Mikhail FEDOROV, Ministre de la Transformation digitale, lors d’une visite de travail, à Bruxelles.

Le Vice-Premier Ministre a également déclaré que, dans le cadre de l’Accord d’Association, l’Ukraine a réussi à réaliser des progrès significatifs dans les domaines suivants: le développement des services de fiducie électroniques (electronic trust services), des communications électroniques, des communications mobiles à haut débit, ainsi que dans la mise en place du Plan national de développement des communications électroniques des réseaux de l’Internet fixe.

Selon l’évaluation des experts de Trade+, une augmentation de 1 % de la numérisation de l’économie et de la société ukrainiennes pourrait se traduire par une augmentation du PIB ukrainien de 0,42 %.

Dès lors, en fonction du niveau de numérisation progressivement atteint par l’Ukraine, l’impact positif cumulé sur le PIB du pays pourrait varier de 2,4 à 12,1 % de croissance supplémentaire tout au long de la période d’harmonisation.

L’intégration de l’Ukraine à ce marché unique implique:

•  l’harmonisation de la réglementation avec la législation et les normes de l’UE dans le domaine numérique;
•  la réduction des barrières réglementaires au commerce digital entre l’UE et l’Ukraine;
•  une accélération du développement de l’économie digitale en Ukraine grâce à l’amélioration de l’accès aux marchés en ligne et aux technologies numériques de l’UE.

Selon l’étude, une harmonisation progressive exercera une influence positive sur le commerce bilatéral entre l’Ukraine et l’UE. Elle se traduirait par une augmentation des exportations des marchandises de l’Ukraine vers l’UE variant de 11,8 à 17 % (soit entre 2,4 et 3,4 milliards USD) et une augmentation des services variant de 7,6 à 12,2 % (soit entre 302,5 et 485,5 millions USD), par rapport à l’année 2018. Dans le même temps, les importations des marchandises européennes vers l’Ukraine pourraient augmenter de 17,7 à 21,7 % (soit entre 4,1 et 5 milliards USD) et les importations de services de 5,7 à 9,1 % (soit entre 191 et 305 millions USD).

« Divers scénarios d’intégration au Marché unique numérique européen montrent que l’importance des avantages potentiels dépendra de l’ampleur des transformations réglementaires et numériques en Ukraine. Plus nous mettrons vite et efficacement les transformations nécessaires en œuvre, plus vite nous serons en mesure d’exploiter les bénéfices liés à cette intégration », a déclaré Valéria IONAN, Vice-Ministre de la Transformation digitale.

Sources: Ukrinform et étude « Intégration de l’Ukraine au Marché unique numérique de l’UE: avantages économiques potentiels » réalisée par le Centre d’Analyse du Commerce international Trade+ de la Kiev School of Economics, en partenariat avec le Centre ukrainien de Politique européen, à la demande du Ministère de la Transformation digitale. Texte disponible en anglais sur ce site