Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
A la recherche de talents? Cultivez votre image de marque!

Publié dans Actualités, Développement des entreprises, Nos articles

Pourquoi et comment construire et développer sa marque employeur pour attirer et fidéliser les talents ?  Tel était le sujet de notre dernier lunch info du 11/04/2024, animé par Max de Backer (marqueemployeur.be), et en collaboration avec Avomarc, Idea et Synergie.

3 entreprises sur 4 peinent à engager! Les entreprises ont de plus de mal à recruter… Qui l’eut cru alors que la conjoncture ne l’aurait pas prédit il y a encore quelques années.

Le constat est sans appel: la Belgique n’atteindra pas l’objectif des 80% de taux d’emploi pour 2030.  127.000 emplois sont voués à disparaitre d’ici 2030 également, et cela notamment à du l’absence de reconversion (upskilling).  Le problème est bien mondial comme l’en atteste la pyramide des âges des travailleurs.

Les candidats en recherche de travail et surtout les jeunes recherchent davantage de sens.  La Covid 19 a d’ailleurs rebattu pas mal de cartes dans les rapports au travail et à l’existence.

Vous cherchez un exemple concret et d’actualité: la politique ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) et la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).  6 jeunes sur dix  considèrent d’ailleurs la politique de durabilité comme essentielle.

On est confronté à un monde sans cesse évolutif.  Les jeunes talents (18-34ans) veulent également un management bienveillant.  Les conséquences ont donné lieu à La Grande Démission… (On parle de 54% des employés qui déclarent être confronté à un comportement professionnel négatif).  Pourquoi les candidats restent? Pourquoi partent-ils?

Le rapport de force a donc changé.  L’employeur et le candidat sont tous deux postulants! L’entreprise doit se vendre plus que jamais et le chercheur d’emploi devient un offreur de talent!

En fin de compte,  qu’elle est votre identité/marque connue pour le grand public?  Il est temps de vous vendre en tant qu’employeur!

L’image de Marque Employeur ou Employer Branding peut se définir comme l’ensemble des avantages fonctionnels, économiques et psychologiques que procure un emploi et qui sont identifiés à l’entreprise qui l’emploie”.  Simon Barrow & Tim Ambler, London Business School, 1990.

Le terme marque fait pleinement référence au marketing produit.  Le vocable employeur rappelle qu’il s’agit de vendre l’entreprise!  Il faut être cohérent afin de pouvoir mesurer et avoir des indicateurs.

La Marque employeur, c’est aussi l’expérience du candidat.  Comment l’entreprise communique et comment le candidat prend-il connaissance de l’information?

Pour vous vendre et attirer ces derniers, vous devez proposer un package salarial compétitif, avoir une Politique de bien être, proposer des formations, des évolutions de carrière…, et tout simplement rendre votre proposition unique…  Qu’est ce qui fait wouaaa?  C’est déjà un fameux indicateur.

Qu’est-ce qu’on dit de vous, de votre image, de votre culture d’entreprise? En tant qu’ambassadeur de votre entreprise, lmeilleur réflexe est de se mettre à la place du candidat!

Un mauvais recrutement, une erreur de casting pour l’employeur et le candidat… ça coûte au final cher en temps et en moyens… et on peut l’éviter .

Si vous souhaitez en savoir plus : https://marqueemployeur.be/

Són HUYNH-CONG

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