Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Félicitations au Théâtre du Copion, lauréat du Prix Hainaut horizons!

Publié dans Actualités, Développement des entreprises, Nos articles

Hainaut horizonsCe jeudi 29 octobre, s’est déroulée la Proclamation des Prix Hainaut horizons – Prix du Développement durable de la Province de Hainaut, co-organisé avec la Fondation pour les Générations futures.

Parmi les 3 finalistes, c’est le Théâtre du Copion qui a été désigné comme le lauréat de la 7e édition du Prix Hainaut horizons.

Le Théâtre du Copion est une compagnie de théâtre-action qui crée des spectacles pour les enfants, adolescents et adultes, et anime des ateliers d’expression et de création collective.

Théatre du copionCette forme de théâtre s’apparente à l’éducation populaire tout en y incluant la création artistique, cela correspond à donner les moyens, l’espace, le lieu, au plus grand nombre afin de s’approprier la parole, s’écouter, échanger, réfléchir ensemble pour comprendre le monde, les mécanismes d’oppression.

Implantée à Saint-Ghislain depuis plus de 35 ans, elle touche environ 15 000 personnes par an dont des publics fragilisés comme les migrants, les détenus, les enfants placés en institution, les patients de centres psychiatriques, les personnes en alphabétisation…

Après avoir déjà réalisé de nombreuses créations culturelles sur le thème du développement durable, celui-ci sera mis à l’honneur en 2020 aux côtés des thématiques que l’on retrouve traditionnellement dans le théâtre-action: la santé, le logement décent, les violences intra-familiales, le harcèlement, le surendettement, la multi-culturalité, la pauvreté et les injustices sociales.

Le Théâtre du Copion sensibilise également son public à diverses thématiques environnementales comme le changement climatique, l’eau, l’assainissement des sols, les circuits courts et les villes en transition…

Il accorde aussi une grande importance à son impact environnemental, en utilisant des gobelets réutilisables, des produits recyclés, notamment dans l’aménagement des bureaux, mais également en favorisant le covoiturage.

 

 Prix des Etudiants

Le Prix des Etudiants est organisé, pour la 3e fois, en collaboration avec les étudiants de l’UMONS inscrits au cours de Responsabilité sociétale des Entreprises, et les étudiants inscrits au cours de Master en Ingénierie et Action sociales de la Haute Ecole provinciale du Hainaut Condorcet et de la Haute Ecole en Hainaut.

Cette année, le jury d’étudiants n’a pas tranché et a préféré récompenser 2 initiatives ex-aequo. Les étudiants de Condorcet ont choisi le Théâtre du Copion, et les étudiants de l’UMONS ont sélectionné AMB Ecosteryl.

 

amb ecosterylAMB Ecosteryl, société montoise déjà remarquée pendant la pandémie de ce début d’année, conçoit et fabrique des machines pour le traitement de déchets médicaux. L’objectif de l’entreprise a toujours été de proposer des solutions environnementales pour protéger la santé de tous et préserver la planète.

La technologie Ecosteryl décontamine par chaleur sèche les déchets dangereux et propose une alternative au traitement et au recyclage de ces déchets en filière classique. Les machines d’AMB Ecosteryl ne nécessitent qu’une petite quantité d’énergie et ne produisent aucun déchet toxique.

Les forces d’AMB Ecosteryl sont résolument son agilité, son innovation constante et la qualité de ses produits construits pour durer.

 

API Restauration remporte le Prix du Public

api restaurationAyant obtenu le plus de votes du public, à savoir 566 votes sur le site web de l’événement www.hainauthorizons.be , API Restauration remporte le Prix du Public de la 7e édition des Prix Hainaut horizons.

La société API Restauration implantée à Cuesmes depuis 1996, qui fait partie du groupe français du même nom, œuvre dans le domaine de la cuisine collective.

Son métier consiste à prendre en charge à travers ses chefs, en tout ou en partie, l’approvisionnement et la cuisine au sein même des entreprises, écoles, maisons de repos et de soins, ou centres spécialisés; elle dispose également d’une cuisine centrale certifiée “Smiley” par l’AFSCA.

API Restauration réussit à conjuguer efficacité économique, respect de l’environnement, valeurs sociales et donne une plus-value aux repas de collectivité.

 

Le Prix du Développement durable de la Province de Hainaut

 

Le Prix Hainaut horizons est organisé par une dizaine d’institutions provinciales hainuyères, soutenues par la Fondation pour les Générations futures (www.fgf.be).

Sur le site web de l’événement www.hainauthorizons.be, vous découvrirez, notamment en vidéo, la présentation des 3 finalistes de cette 7e édition.