Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut

Ces start-up belges qui ont accéléré en 2016 – La Libre.be

Un rapport consacré à l’Europe souligne les progrès des « jeunes pousses » belges.

Omar Mohout, « Growth engineer » au Sirris (Centre collectif de l’industrie technologique) et professeur en entrepreneuriat à l’Antwerp Management School, fait régulièrement le point sur la vie des start-up technologiques belges et européennes. Son dernier rapport, « Euopean Scale Up », dresse le tableau des investissements de plus de 750 000 euros engrangés, en 2016, par les « jeunes pousses » à forte croissance, aussi baptisées « scale-up ».

Même si les acteurs belges sont loin de rivaliser avec leurs homologues européens, on trouve malgré tout plusieurs raisons de se réjouir et, peut-être, d’espérer un début de tendance vers une croissance plus prononcée de certaines de nos start-up.

Louvain se distingue

C’est ainsi qu’Omar Mohout relève qu’en termes de nombre d’opérations financières (levées de fonds), la Belgique, avec un score de 67, « joue dans une cour qui dépasse son poids économique », à quasi-égalité avec l’Espagne (voir notre infographie). Et ce, même si le fossé est encore grand avec des pays tels que la France, en forte progression (350), le Royaume-Uni (346) ou l’Allemagne (203).

Ayant démarré plus tard que dans d’autres pays, le phénomène belge des « start-up/scale-up » doit encore prendre de l’ampleur. Toutefois, même si l’effet de masse fait encore défaut, certaines prestations isolées parviennent à hisser le nom de la Belgique dans le tableau final.

Ainsi, au chapitre des « institutions donnant naissan…

Source : Ces start-up belges qui ont accéléré en 2016 – La Libre.be

Visitez le portail de la Province de Hainaut | Plan du site | Aide | Mentions légales | Dernière mise à jour: 11/01/2017