Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Ces start-up belges qui ont accéléré en 2016 – La Libre.be

Publié dans Actualités, Développement des entreprises

Un rapport consacré à l’Europe souligne les progrès des “jeunes pousses” belges.

Omar Mohout, “Growth engineer” au Sirris (Centre collectif de l’industrie technologique) et professeur en entrepreneuriat à l’Antwerp Management School, fait régulièrement le point sur la vie des start-up technologiques belges et européennes. Son dernier rapport, “Euopean Scale Up”, dresse le tableau des investissements de plus de 750 000 euros engrangés, en 2016, par les “jeunes pousses” à forte croissance, aussi baptisées “scale-up”.

Même si les acteurs belges sont loin de rivaliser avec leurs homologues européens, on trouve malgré tout plusieurs raisons de se réjouir et, peut-être, d’espérer un début de tendance vers une croissance plus prononcée de certaines de nos start-up.

Louvain se distingue

C’est ainsi qu’Omar Mohout relève qu’en termes de nombre d’opérations financières (levées de fonds), la Belgique, avec un score de 67, “joue dans une cour qui dépasse son poids économique”, à quasi-égalité avec l’Espagne (voir notre infographie). Et ce, même si le fossé est encore grand avec des pays tels que la France, en forte progression (350), le Royaume-Uni (346) ou l’Allemagne (203).

 

Ayant démarré plus tard que dans d’autres pays, le phénomène belge des “start-up/scale-up” doit encore prendre de l’ampleur. Toutefois, même si l’effet de masse fait encore défaut, certaines prestations isolées parviennent à hisser le nom de la Belgique dans le tableau final.

Ainsi, au chapitre des “institutions donnant naissan…

Source : Ces start-up belges qui ont accéléré en 2016 – La Libre.be