Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut

EXPOSITION ITINÉRANTE – LES BONNES PRATIQUES DU SECTEUR AGROALIMENTAIRE, DU CHAMP À L’ASSIETTE

L’exposition vous invite à découvrir les bonnes pratiques d’une filière agroalimentaire du champ à l’assiette. Elle a été conçue par les partenaires du projet INTERREG V France-Wallonie-Vlaanderen « Filière AD-T » pour le  développement d’une filière agroalimentaire durable transfrontalière.

OBJECTIF & APPROCHE

L’alimentation est au cœur d’enjeux économiques, environnementaux, sociaux et géopolitiques. Les habitudes alimentaires sont en pleine mutation, tout comme les modes de production. Face au changement climatique, nous nous devons de changer de système alimentaire pour aller vers plus de durabilité et nous adapter aux nouveaux enjeux (lutte contre le gaspillage alimentaire, préservation du foncier agricole, alimentation de qualité accessible pour tous, revenu juste pour le producteur…).

L’exposition a pour but de présenter différentes pistes à envisager pour que chaque acteur d’une filière agroalimentaire s’oriente vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement et de la santé, tout en permettant un développement économique du territoire.
Des exemples de pratiques vous sont proposés dans l’exposition. L’objectif est de montrer que la durabilité a plusieurs facettes (économie, préservation de l’environnement, accessibilité, santé…) et qu’il n’existe pas forcément un modèle à appliquer uniformément partout ou de recette toute faite. Chaque citoyen-mangeur est invité à s’inspirer des initiatives existantes et définir des actions qu’il peut réaliser selon ses moyens et ses pratiques.

FORMAT

L’exposition comporte 7 panneaux en format « X-Banner ». Le premier panneau est une présentation du projet de l’exposition, avec une première immersion dans la thématique de l’alimentation durable et de ses enjeux. Les panneaux suivants se consacrent chacun à un acteur de la filière, dans l’ordre suivant: producteur, transformateur, artisan, restaurateur, distributeur et consommateur.

Voir l’expo

INTÉRESSÉ(E)?

L’exposition est à disposition des associations, des établissements scolaires ou autres structures souhaitant contribuer à la sensibilisation à une alimentation durable auprès des consommateurs.

Le prêt de cette exposition est entièrement gratuit et est accompagné d’un livret d’animation. Ce livret s’adresse à tous ceux qui veulent aller plus loin dans la compréhension des enjeux de chaque acteur d’une filière agroalimentaire et explorer les solutions mises en avant. Il se veut être:

  • un support pédagogique pour les enseignants ou animateurs souhaitant utiliser l’exposition pour un projet pédagogique;
  • un guide destiné aux visiteurs de l’exposition pour décrypter le contenu des panneaux et identifier les initiatives locales.
Voir la brochure

 

Pour toute demande de prêt, veuillez contacter:

Laurie DILBECK – Hainaut Développement – laurie.dilbeck@hainaut.be – +32 65 342 621

Lire hors ligne: