Rapport d’activités 2020

L’année 2020 a été plus que chaotique et nous avons dû faire face à une crise sanitaire inédite qui a impacté la population, tant au niveau professionnel que privé…

Nos équipes ont fait preuve de flexibilité et de résilience et ont eu à cœur de s’adapter à la situation afin de poursuivre nos actions de soutien vers nos différents publics-cibles.

Une grande partie des activités prévues en 2020 ont été adaptées grâce aux moyens digitaux ou reportées lorsque (lorsqu’il était impossible) ce n’était pas possible d’en modifier le format.

Notre rapport d’activités permet de valoriser les actions mises en place par nos équipes pluridisciplinaires en faveur de nos différents publics-cibles (entreprises, pouvoirs locaux, agriculteurs, écoles et citoyens) et dans nos différents secteurs d’activités (statistiques socio-économiques, agriculture et agroalimentaire, soutien aux pouvoirs locaux, environnement et patrimoine arboré, marchés publics, développement des entreprises et citoyenneté européenne).

L’année 2020 a été une année de clôture pour 2 de nos projets Interreg (TEC et OBS). Les 3 autres projets développés dans le cadre du programme InterregV ont été prolongés en 2021, voire en 2022, afin de pouvoir reporter les actions annulées en 2020.

Notre asbl HD Gestion a également poursuivi les accompagnements en marchés publics en Hainaut, via les fonds FEDER, mais aussi dans l’ensemble de la Wallonie, via une convention avec la SOWALFIN.

Sans oublier l’ensemble de nos activités récurrentes avec un total de plus de 2 000 actions qui ont été menées à bien au cours de l’année 2020 pour près de 10 000 participants tous publics et secteurs confondus. Nos indicateurs de réalisation n’ont donc pas souffert de cette terrible situation.

Nous vous invitons donc à découvrir les activités développées par Hainaut Développement et son asbl HD Gestion en 2020 dans les pages qui suivent.