Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Programme LIFE: l’UE investit dans un projet belge d’envergure en faveur de l’environnement

Publié dans Actualités, Citoyenneté européeenne, Europe Direct

La Commission européenne prévoit un investissement de 121 millions € destiné aux nouveaux projets intégrés relevant du programme LIFE pour l’environnement et l’action pour le climat. Ce financement, en augmentation de 20 % par rapport à l’année dernière, promouvra la relance verte et aidera la Belgique, l’Allemagne, l’Irlande, la France, la Hongrie, l’Italie, la Lettonie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal et la Slovaquie à atteindre leurs objectifs en matière d’environnement.

Les projets en bref:

  • Conservation de la nature: ces 5 projets contribueront à rétablir les écosystèmes naturels, conformément à la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030, en améliorant la gestion du réseau Natura 2000 et les liens entre ses zones protégées.
  • Eau: à l’appui de la directive-cadre européenne sur l’eau, un projet en France introduira des mesures visant à améliorer la qualité de l’eau dans la région Pays de la Loire. Un autre projet contribuera à dépolluer le bassin hydrographique de la rivière Pilica, en Pologne, grâce à des actions pilotes d’infrastructures bleues et vertes et à d’autres initiatives.
  • Gestion des déchets: à l’appui du plan d’action de l’Union européenne en faveur de l’économie circulaire, le projet belge réduira les déchets plastiques en encourageant la durabilité, en commençant par accroître la durée de vie des produits et en allant jusqu’à prévenir, réutiliser et recycler les déchets.
  • Atténuation du changement climatique: un projet en Hongrie contribuera à réduire la dépendance du pays à l’égard du lignite. LIFE aidera également la région de Petite-Pologne à mettre en œuvre son plan d’action régional en faveur du climat et de l’énergie afin de garantir une transition juste. Enfin, un projet en Irlande permettra de restaurer environ 10 000 hectares de tourbières à fort potentiel de stockage du carbone, soit une zone d’une superficie plus ou moins équivalente à celle de Dublin.
  • Adaptation au changement climatique: le financement LIFE aidera les îles portugaises des Açores à devenir plus résilientes face au changement climatique. L’équipe du projet contribuera à la mise en œuvre du programme régional d’adaptation au changement climatique.

Pour information, le programme LIFE est l’instrument européen de financement pour l’environnement et l’action pour le climat. Il est en place depuis 1992 et a permis de cofinancer plus de 5 500 projets dans l’ensemble de l’UE et dans des pays non membres. À tout moment, quelque 1 100 projets sont en cours. L’accord politique sur le budget à long terme de l’UE pour la période 2021-2027 prévoit 5,4 milliards € en prix courants pour le programme LIFE, soit une augmentation de près de 60 %.

 

Plus d’informations: