Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
L’Europe autorise l’importation de semences de maïs et de céréales ukrainiennes

Publié dans Actualités, Développement des entreprises, Ukraine

L’Europe autorise l’importation de semences de maïs et de céréales ukrainiennes

L’Ukraine pourra dorénavant exporter des semences de maïs et de céréales vers l’Union européenne, elle a en effet été ajoutée sur la liste des pays autorisés[1]. Cette nouvelle a été annoncée par le Vice-Ministre du Développement Economique, du Commerce et de l’Agriculture, Taras KACHKA, sur un réseau social.

« Mission accomplie: les semences de céréales ukrainiennes peuvent entrer dans l’UE. Le Bulletin officiel[2] a publié la décision du Parlement et du Conseil européen sur l’équivalence des semences de céréales produites en Ukraine. Dans 20 jours, la décision entrera en vigueur », a écrit Taras KACHKA.

Selon lui, il s’agit d’une nouvelle composante du marché agricole ukrainien intégrée à l’UE.

Il est à rappeler que le 7 octobre 2020, le Parlement européen a reconnu le système ukrainien de certification des semences comme répondant aux exigences de l’UE. Dès lors, les semences ukrainiennes produites sur le territoire de l’Ukraine, tant par des fabricants nationaux qu’étrangers, sont autorisées à pénétrer le marché de l’Union européenne. Un système de certification électronique des semences a également été récemment lancé en Ukraine.

Source: Agropolit.com, 01/01/21 – Traduction et adaptation: Hainaut Développement
[1] Ndt: Il s’agit de l’Annexe I de la décision 2003/17/CE
[2] Ndt: DÉCISION (UE) 2020/1544 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 21 octobre 2020 modifiant la décision 2003/17/CE du Conseil en ce qui concerne l’équivalence des inspections sur pied des cultures productrices de semences de céréales effectuées en Ukraine et l’équivalence des semences de céréales produites en Ukraine en (PDF)