Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
L’économie circulaire pourrait permettre de neutraliser les émissions de CO2 – EURACTIV.fr

Publié dans Actualités, Energie & Climat

Le potentiel de recyclage de l’acier et de l’aluminium est important. [Shutterstock]

Réutiliser plastique et métal pourrait permettre à l’UE de neutraliser ses émissions d’ici 2050.

Une nouvelle étude de Material Economics estime qu’en augmentant son taux de recyclage, l’UE pourrait réduire ses émissions industrielles de plus de 50 %. Au lieu de se concentrer uniquement sur la décarbonation du volet de l’approvisionnement, qui inclut une énergie plus propre, il est nécessaire de se pencher sur le potentiel du volet de la demande, insistent les auteurs de l’étude.

En réutilisant et en recyclant davantage quatre des matériaux les plus générateurs d’émissions, l’acier, le plastique, l’aluminium et le ciment, l’UE pourrait réduire l’empreinte carbone de son industrie de 56 %, soit l’équivalent d’environ 300 millions de tonnes (mégatonnes) de CO2 par an d’ici la moitié du siècle.

À eux seuls, la réutilisation et le recyclage permettraient de réduire les émissions annuelles de 178 mégatonnes. Des processus plus efficaces et des modèles d’entreprises réformés mèneraient quant à eux à des réductions de 56 et 62 mégatonnes, respectivement.

Selon les estimations, la production de matériaux devrait générer pas moins de 900 milliards de tonnes (gigatonnes) de CO2 d’ici la fin du siècle si la tendance actuelle persiste. Pour amener ce chiffre au volume plus gérable de 600 gigatonnes, il est essentiel de s’appuyer davantage sur l’économie circulaire, estiment les auteurs de l’enquête.

Si celle-ci reconnait qu’il est difficile de rendre le secteur du ciment plus efficace, elle souligne que le potentiel est énorme pour les secteurs de l’acier, de l’aluminium et du plastique, si ces matériaux sont recyclés de manière à préserver leurs qualités.

L’étude indique que 56 % des plastiques pourraient être mécaniquement recyclés et que les processus de conception et de désassemblage en fin de vie doivent changer, afin de rendre le recyclage économiquement viable. Pour l’acier et l’aluminium, le taux de recyclage possible est de 70 et 50 %.

Le renforcement des capacités de recyclage ne sera néanmoins pas possible sans investissement. À long terme, une hausse du prix du carbone serait également utile. Une tonne de carbone vaut actuellement 15 euros dans le cadre de l’ETS, un record depuis sept ans.

spoirs pour 2050

La Commission européenne est justement en train de revoir sa stratégie climatique, qui date de 2011, afin de l’aligner sur l’Accord de Paris.

Les fonctionnaires de l’exécutif auraient déjà été….

Source : L’économie circulaire pourrait permettre de neutraliser les émissions de CO2 – EURACTIV.fr

Aller au contenu principal