Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
en route vers la transition

En route vers la transition territoriale

Qu’entend-on par transition territoriale:

C’est le changement systémique à l’échelle d’un territoire, qui modifie en profondeur les modes d’habiter, les systèmes productifs, et les relations au milieu d’un collectif d’acteurs engagés dans un projet commun.

Source: https://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/transition-territoriale#

quelques chiffres socio-économiques, la situation du territoire du Hainaut
le territoire du Hainaut c'est

 

Le Hainaut en quelques chiffres Les bassins de vie

En matière de transition territoriale, la Province de Hainaut – Hainaut Développement propose plusieurs services:

Service d’information stratégique

Sa mission:

  • Décrire, suivre et comparer l’évolution socio-économique et démographique de la province du Hainaut, de ses 69 communes et des 3 bassins de vie.

Le Service d’information stratégique réalise des analyses socio-économiques globales et sectorielles à destination des pouvoirs locaux, des entreprises, des écoles et des citoyens, dans le but d’offrir de véritables outils d’aide à la décision.
Pour en savoir plus: https://www.hainaut-developpement.be/statistiques-socio-economiques/

Prix Hainaut horizons

Le Prix Hainaut horizons, le Prix du Développement durable de la Province de Hainaut, est piloté est Hainaut Développement depuis 2012. Le projet promeut le développement durable en collaborant avec différents groupes-cibles: entreprises, pouvoirs locaux, citoyens, étudiants, etc…. Il participe directement à la politique d’éco-développement territorial de la Province de Hainaut.

Plus d’infos: https://www.hainauthorizons.be/

Comités d’accompagnement

Dans le cadre de la transition territoriale, la Province de Hainaut – Hainaut Développement est amenée à gérer différents comités d’accompagnement.

  • Espace de débat où les industriels peuvent, en ligne directe, présenter à la population riveraine, en présence des autorités locales, supra locales, régionales et fédérales, leurs projets, et ce afin d’aboutir à l’indispensable équilibre qui doit exister entre la nécessaire entreprise, générant des biens et de l’emploi, et la normale inquiétude de la population par rapport à son cadre de vie à l’égard de projets autorisés (permis d’environnement).

Plus d’infos: https://www.hainaut-developpement.be/environnement-patrimoine-arbore/comites-daccompagnement/

 Antenne Sud-Hainaut

Le territoire hainuyer est fort étendu, avec une distance de 140 km entre Comines, la commune la plus au nord et Momignies la commune la plus au sud. L’Antenne Sud-Hainaut de Hainaut Développement a donc été créée en 2002 à Chimay, afin d’assurer le rôle de relais de nos missions à l’échelle de la Botte du Hainaut.

Infos: https://www.hainaut-developpement.be/hainaut-developpement/contacts-et-acces/

Aller au contenu principal