Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Transition Managériale Hainaut Développement

 

Qu’entend-on par transition managériale?

C’est une instauration de pratiques organisationnelles au profit de plus de confiance, bienveillance, authenticité, créativité, tout en multipliant, chaque jour, les activités porteuses et en réduisant les tâches énergivores.

Hainaut Développement c'est
1828 actions en faveur de nos publics en 2022
91% de clients satisfaits - 7580 clients accompagnés

A Hainaut Développement, la transition managériale se traduit par un management participatif et bienveillant.

 La réelle mise en place d’un tel management tient surtout à l’état d’esprit insufflé et attendu au travers de toute l’organisation.

Trois attitudes essentielles sont attendues au travers des actions et décisions quotidiennes des managers:

L’authenticité

Pour éviter les malentendus: permettre de reconnaître ses limites, d’oser; de cerner les réalités du paysage institutionnel de Hainaut Développement et, plus largement, celles de la Province de Hainaut.

La bienveillance  

Pour augmenter la prospérité de Hainaut Développement: viser le bien-être de ses collaborateurs, permettre de capitaliser sur les talents, privilégier la loyauté et la transparence.

La confiance 

Pour responsabiliser le personnel dans les domaines qui leur incombent: proposer la remise en question; amplifier l’autonomie et la capacité d’entreprendre.

Un peu plus en détails…

L’authenticité

A Hainaut Développement, le personnel peut arriver entier au bureau, c’est-à-dire, avec ses joies et ses soucis, que ce soit dans le domaine privé ou professionnel. Donner l’opportunité à un collaborateur de dire “Aujourd’hui c’est une journée compliquée pour moi”, sans rentrer dans les détails, permet de mieux communiquer, d’éviter certains malentendus et de partir sur une bonne base pour travailler ensemble.

Etre authentique, c’est aussi permettre de reconnaître ses limites, partager ses doutes en tant que manager. Cela donne bien plus de crédibilité et de force qu’on ne le croit!

Les équipes sont aussi incitées à avoir de l’audace en osant entreprendre, laisser libre cours à la créativité malgré un avenir institutionnel incertain. Transformer les peurs en opportunités!

La bienveillance

La bienveillance se définit comme “veiller bien” cela signifie que le manager doit veiller à l’intérêt collectif et au développement de son entreprise, tout en se préoccupant du bien-être individuel des employés. Ne surtout pas confondre la bienveillance avec de la complaisance!

“Veiller bien” pour accomplir nos missions provinciales de manière efficiente, c’est donc avoir les bonnes compétences, au bon endroit et au bon moment. Cette manière de gérer les équipes est bénéfique pour toutes les parties. En effet, par l’écoute active et la connaissance de chaque membre de l’équipe, le leader va pouvoir déterminer les leviers personnels de motivation, le potentiels et les capacités d’apprentissage ainsi que les talents et dons individuels qui peuvent être capitalisés. L’objectif est que chacun puisse prendre une place qui lui correspond et qui répond à un besoin de l’institution. Un vrai win-win!

Dans la mise en place d’un management bienveillant, le dirigeant doit reconnaître l’autre dans ses différences et donc adapter son relationnel en fonction des personnalités de chacun. C’est dans cette optique que des formations à l’ennéagramme sont incitées par la Direction pour l’ensemble des agents de Hainaut Développement. L’objectif étant de mieux se connaître et, in facto, développer une meilleure communication entre collègues. C’est également un outil de méta-analyse utilisé après que des situations compliquées ou conflictuelles aient été vécues.

Des formations aux outils d’intelligence collective ont été suivies par la majorité des collaborateurs afin d’envisager des nouvelles façons de réfléchir, construire et décider ensemble notre quotidien.

La justice organisationnelle, le sentiment d’équité et veiller à ce que les curseurs légal et moral soient toujours respectés sont des principes auxquels le manager doit toujours être attentif.

La bienveillance à Hainaut Développement c’est aussi donner la possibilité d’exercer une activité physique une heure par semaine, sur le temps de midi (marche, yoga, course, natation, jardinage, etc.). Ce qui est bon pour la santé physique l’est également pour la santé mentale!

La confiance

Ce concept repose sur la logique de “celui qui fait est celui qui sait!” A Hainaut Développement, le leader ne décide pas seul et fait confiance à ses équipes pour prendre les bonnes décisions dans les projets à mener ou à développer.

Les collaborateurs sont passionnés par leurs métiers, leur expertise. Ce sont des personnes enthousiastes et créatives qui connaissent le terrain mieux que quiconque, y compris le manager. C’est pourquoi le principe qui veut que le “leader” sait tout n’a pas vraiment sa place au sein de Hainaut Développement. Le manager a plus un rôle de soutien et de coaching; les collaborateurs ont donc une grande marge d’autonomie et sont donc aussi plus responsabilisés dans leurs actes.

Un autre principe qui découle de cette confiance est le droit à l’erreur. Bien entendu, ce droit s’accompagne de son homologue: le devoir d’apprentissage. Prendre le temps de comprendre pourquoi l’erreur est arrivée et permettre d’apprendre de celle-ci est plus efficace qu’une remise à l’ordre directe. Maintenant, si cette remise en question n’est pas possible, un recadrage classique, voire avec sanctions, est évidemment envisagé.

Faire confiance à ses équipes facilite la capacité d’entreprendre de chacun, la montée en compétences et la capacité d’assumer leur responsabilité sans se dédouaner derrière la hiérarchie.

Pourquoi mettre en place un tel management?

L’objectif de mettre en place un management participatif et bienveillant n’est pas d’évoluer dans un milieu professionnel sans cadre, ni contraintes et objectifs à atteindre.

Bien au contraire, son but est de fédérer les équipes autour des missions provinciales au service de l’intérêt général de la population. C’est amener les équipes vers un développement professionnel constant, afin que les compétences soient utiles et reconnues par les publics cibles, les partenaires et les pouvoirs subsidiants.

Bref, Hainaut Développement se veut d’être un vrai lieu inspiré et inspirant!

 

Aller au contenu principal