Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Avis aux écoles secondaires: Il manque des écoles wallonnes pour le projet EPAS!

Publié dans Actualités, Citoyenneté européeenne, Europe Direct

EPASLe programme “European Parliament Ambassador School ou “EPAS” est un programme proposé par le Parlement européen pour les écoles de l’enseignement secondaire. Il est organisé dans les 27 États-membres de l’Union européenne et son objectif est de faire des jeunes, des citoyens européens critiques et actifs.

Chaque école participante met sur pieds une équipe composée de quelques senior ambassadors (enseignant.e.s) et de junior ambassadors (élèves).

Cette équipe EPAS organise des activités européennes au sein de l’école, et participe aux rencontres EPAS belges et européennes (en présentiel ou en ligne).

Pourquoi participer?

Ce programme évalue tout ce qui se passe au sein de l’école en matière d’éducation citoyenne: les activités liées aux thèmes d’actualité tels que le climat, l’UE en général, les échanges, etc.

Toutes ces activités font partie du programme. De plus, le réseau d’écoles EPAS belges et européennes vous permet de vous informer et de vous inspirer des activités organisées par d’autres enseignant.e.s et élèves en matière d’éducation citoyenne européenne.

Vous aurez également un accès direct à nos députés européens belges.

Chers enseignants, ce programme est une belle occasion d’aider vos élèves à réfléchir de manière active sur le monde dans lequel nous vivons. Il se déroule dans les 27 États-membres de l’Union européenne et son objectif est de faire des jeunes, des citoyens européens critiques et actifs. Il évalue tout ce qui se passe au sein de l’école en matière d’éducation citoyenne: les activités liées aux thèmes d’actualité tels que le climat, l’UE en général, les échanges, etc. De plus, le réseau d’écoles EPAS belges et européennes vous permet de vous informer et de vous inspirer des activités organisées par d’autres enseignant.e.s et élèves en matière d’éducation citoyenne européenne. Vous aurez également un accès direct à nos députés européens belges.

Vous désirez en savoir plus? Nous vous invitons alors à notre journée de présentation du programme qui aura lieu le 30 septembre 2021 (en français) et le 28 septembre 2021 (en néerlandais), à Bruxelles.

Deux eurodéputés ont d’ailleurs fait un appel pour EPAS:

Enfin, vous trouverez également une vidéo explicative sur le programme.

Chers enseignants, comme vous pouvez voir sur la carte des écoles belges EPAS, on manque d’écoles en Wallonie, alors nous comptons sur vous!

Plus d’informations