Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
L’UE bannit des néonicotinoïdes pour sauver les abeilles 

Déguisée en abeille, une manifestante appelle parmi des centaines d’autres à l’arrêt de pesticides dangereux pour les abeilles, à Bruxelles le 27 avril2018 AFP – EMMANUEL DUNAND

L’Union européenne a décidé vendredi d’élargir l’interdiction de trois néonicotinoïdes, des pesticides jugés dangereux pour les abeilles, à toutes les cultures en plein champ, au nom de la défense de la biodiversité et de l’environnement.

Bernie l’abeille, insecte gonflable géant déployé par le collectif Avaaz vendredi matin devant les bâtiments de l’UE à Bruxelles, peut se réjouir. Défendue par la Commission européenne, l’interdiction a été votée par une majorité qualifiée d’Etats membres lors d’un comité technique à huis clos.

Seize d’entre eux, le minimum requis, ont donné leur feu vert, selon des sources concordantes. Parmi eux, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne ou l’Italie, mais aussi les Pays-Bas ou le Luxembourg.

Au total, les soutiens représentent « trois quarts de la population de l’UE », a souligné de son côté la Commission. « La santé des abeilles a toujours une importance cruciale pour moi, puisque cela concerne la biodiversité, la production alimentaire et l’environnement », s’est félicité le commissaire européen à la Santé et la Sécurité alimentaire Vytenis Andriukaitis.

L’avenir de la clothianidine, l’imidaclopride et le thiaméthoxame –des substances neurotoxiques qui s’attaquent au système nerveux des insectes largement utilisées– était en suspens depuis 2013, après une première évaluation négative de l’Efsa (Agence européenne pour la sécurité des aliments).

L’agence européenne a confirmé son opinion fin février, venant soutenir la volonté de l’exécutif européen d’élargir l’interdiction.

Celle-ci s’appliquera désormais à toutes les cultures en plein champ…

Source : L’UE bannit des néonicotinoïdes pour sauver les abeilles – Sciencesetavenir.fr

Lire hors ligne: