Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut

Le crowdfunding agricole est lancé en Belgique – La Libre.be

La plateforme de financement participatif Miimosa propose au public de soutenir des projets agricoles et alimentaires locaux, durables et de qualité.

« J’adore casser les idées reçues. »Florian Breton a fait fi d’une certaine perplexité ambiante (« Des agriculteurs feraient appel au financement participatif ? Le public financerait des agriculteurs ? Mais non ! ») quand il a lancé en France, il y a pile deux ans, Miimosa, une plateforme de crowdfunding exclusivement dédiée à des projets agricoles et alimentaires. En 2014, ce petit-fils de viticulteur des Pyrénées orientales, qui a travaillé comme saisonnier, a plaqué son boulot dans les médias pour créer ce concept unique qui débarque aujourd’hui en Belgique. Et c’est une première du genre. « Je suis parti du constat que le secteur de l’agriculture était fragilisé, à cause notamment de la crise. Avec Miimosa, j’ai voulu soutenir les petites et moyennes structures agricoles, les circuits courts, une alimentation et une agriculture locales et de qualité mais pas forcément bio, pérenniser des emplois », explique Florian Breton. Et ça marche ! Depuis son lancement, la plateforme française a levé 2 millions d’euros et accompagné 400 projets, dont le taux de réussite est de 79 %….

Source : Le crowdfunding agricole est lancé en Belgique – La Libre.be

Visitez le portail de la Province de Hainaut | Plan du site | Aide | Mentions légales | Dernière mise à jour: 24/11/2016