Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
LaSemo distingué pour son engagement dans le développement durable

Le développement durable est au cœur de la démarche du festival LaSemo. Et ce depuis sa création il y a 10 ans. Son déménagement à Enghien n’a rien changé à son ADN. Sa démarche est récompensée aujourd’hui.

C’est au Grand Hornu, vestige de l’époque des charbonnages au coeur du Borinage, que le quatrième prix Hainaut horizons a été décerné ce jeudi. Et une fois encore, c’est la Wallonie picarde qui a été mise à l’honneur. Une habitude, dans la mesure où tous les précédents lauréats du prix étaient déjà issus de cette région.

Cette année, deux des trois finalistes étaient originaires de l’ouest du Hainaut: le groupe Mydibel spécialisé dans la transformation de pommes de terre et le festival LaSemo à Enghien.

C’est finalement ce dernier qui a été choisi, à la surprise de son Directeur Samuel CHAPPEL. « On ne s’y attendait pas, même si on est conscient que LaSemo est un beau projet. On était impressionné par la qualité des autres finalistes. C’était très difficile de comparer vu que nous sommes tous dans des domaines différents ».

Ce qui a fini par faire la différence? « Je crois que le jury a apprécié le fait que le développement durable est au coeur de la création du festival. C’est un engagement que l’on a pris dès le départ, que l’on n’a pas rajouté après ». Le festival s’est effectivement engagé dès le départ à être le plus propre possible et a toujours eu une démarche proactive en matière environnementale. Le développement durable était dans son ADN sur les rives de l’Ourthe et ne l’a pas quitté depuis qu’il s’est installé au Parc d’Enghien, en 2013.

Innover encore après 10 ans

Son défi aujourd’hui,…

Source: LaSemo distingué pour son engagement dans le développement d… – Toute l’actu 24h/24 sur Lavenir.net