Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Initiatives d’entreprises

Publié dans Actualités, Développement des entreprises

Initiatives d’entreprises Hainaut

 

Bassin de vie HainautDurant le confinement, alors que la crise sanitaire battait son plein, plusieurs entreprises se sont adaptées, soit pour répondre aux nouvelles demandes du marché, soit pour apporter un soutien et de nouvelles solutions, aux entreprises pour qui, une nouvelle façon de travailler, devait être envisagée.

Rétrospective d’une partie de ces initiatives d’entreprises hainuyères:

Wallonie picarde

Distillerie Gervin – 25/03 – Baugnies

Comme d’autres professionnels du secteur, la Distillerie Gervin a fourni des stocks d’alcool aux pharmacies qui le désiraient afin qu’elles puissent fabriquer du gel désinfectant.
Plus d’infos

Pollet – 28/04 – Tournai

La société Pollet, producteur de produits de nettoyage et d’hygiène, a fait un don de 1 200 flacons de gel hydroalcoolique à la Ville de Tournai.
Plus d’infos

 Bside – 05/05 – Tournai

Les équipes de Bside ont créé une application mobile permettant aux travailleurs d’être alertés lorsque la proximité avec un collègue ne respecte pas la distance légale de 1,5 m.
Plus d’infos

Cœur du Hainaut

EkoServices – 17/03 – Mons

Chez EkoServices, on a investi dans des machines à coudre et confectionne des masques destinés aux professionnels « de première ligne ». Une manière de participer à l’effort collectif mais sans en faire un « business lucratif » au passage.
Plus d’infos

MDS Digital Agency – 18/03 – Mons

MDS Digital Agency propose aux entreprises de gérer gratuitement leur communication sur internet en assurant un service de Community Management sur les réseaux sociaux, des modifications de contenu sur les sites web ainsi qu’un service d’e-mailing clients.
Plus d’infos

Waystobe – 19/03 – Mons

Dans un esprit de solidarité et de contribution à la lutte des soignants et de l’ensemble de la population contre le COVID-19, la sprl Waystobe a décidé de mettre gratuitement au service de la population son programme de gestion du stress de 15 séances. Selon elle, la gestion du stress contribue à améliorer l’immunité.
Plus d’infos

 Materia Nova – 14/04 – Mons

La pénurie de masques est l’un des gros problèmes de cette crise du Coronavirus. Le personnel de première ligne en a cruellement besoin et le Gouvernement tente donc de trouver des alternatives pour faire face à ce problème. L’une des solutions entrevues est la décontamination des masques. Plusieurs solutions sont testées dont le traitement plasma chez Materia Nova.
Plus d’infos

BHC – 24/04 – Mons

BHC met à disposition gratuitement son logiciel de gestion Antopolis pour lutter contre le COVID-19, permettant ainsi aux communes d’organiser et de gérer le déconfinement.
Plus d’infos

Charleroi Métropole 

Distillerie de Biercée et Brasserie des Légendes – 20/03 – Thuin

En solidarité avec le monde médical, la Brasserie des Légendes avec la Distillerie de Biercée ont décidé de mettre à disposition leurs réserves d’alcools et leurs alambics de distillation pour fournir les hôpitaux et pharmacies du pays en alcool désinfectant.

  Plus d’infos

Packaging4profesionnal – 23/03 – Fleurus

Pour faire face à l’épidémie du Coronavirus, l’entreprise vient de développer un prototype de masque de protection non clinique, industrialisable à grande échelle et personnalisable, qui devrait offrir une alternative aux citoyens et permettre aux masques types FFP2 d’être exclusivement réservés au personnel médical.
Plus d’infos

 

SABCA et SONACA (Gosselies) avec Coexpair (Namur) – 23/03

Pour faire face à une éventuelle pénurie liée au COVID-19, la SABCA, la SONACA et l’entreprise aéronautique Coexpair se sont lancées dans la fabrication de respirateurs.
Plus d’infos

Creaplex – 25/03 – Fleurus

Depuis mars, l’entreprise Creaplex tourne à plein régime pour assurer les commandes de plexiglas qui sert à protéger le personnel des commerces, pharmacies ou encore, les bureaux de police.
Plus d’infos  

Delphi Genetics – 25/03 – Charleroi

Delphi Genetics veut bloquer la progression du Coronavirus dans le corps. Pour ce faire, l’entreprise carolo fait partie d’un consortium européen de laboratoires et d’entreprises dont le but est de développer un anti-viral ciblant le COVID-19.
Plus d’infos  

AGC Glass Europe – 30/03 – Gosselies

Le FabLab Charleroi a augmenté sa production de visières de protection grâce à AGC Glass Europe qui a décidé de les épauler en assurant eux-mêmes des volumes de production supplémentaires dans leurs propres laboratoires.
Plus d’infos  

Endo Tools Therapeutics – 30/03 – Gosselies

L’entreprise d’équipements médicaux fait partie du consortium composé d’entreprises, d’hôpitaux et de la VUB qui fournit des masques de « snorkeling » détournés en masques de protection pour le personnel soignant en première ligne contre le Coronavirus.
Plus d’infos  

Univercells – 23/04 – Jumet

Trois biotech européennes: la Carolo Univercells, l’Italien ReiThera et l’Allemand Leukocare AG annoncent une collaboration stratégique pour le développement et la fabrication, à grande échelle, d’un nouveau vaccin à base de vecteurs adénoviraux contre le COVID-19.
Plus d’infos  

BeMicron – 30/04 – Gosselies

L’entreprise propose au personnel médical de 2e ligne des combinaisons intégrales réutilisables avec lunettes intégrées afin de les protéger plus efficacement.
Plus d’infos  

Printbox – 06/05 – Montignies

La société d’impression et de broderie sur textile a décidé de diversifier ses activités en se lançant dans la production de maques en tissu personnalisés.
Plus d’infos

Help&Services – 07/05 – Charleroi

Création d’une application qui permet, soit de proposer à un prix solidaire des masques que vous avez cousus, soit de trouver des masques près de chez vous.
Plus d’infos

 

 

 

Lire hors ligne: