Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
ERASMUS: programme d’échanges pour nouveaux entrepreneurs
L‘orsque l’on parle du programme Erasmus, il nous vient tout de suite à l’esprit ce programme d’échanges internationaux pour les étudiants lors de leur cursus supérieur, lancé il y a déjà 30 ans.

On connaît moins le programme d’échanges internationaux à destination des jeunes entreprises, et pour- tant, il permet aux nouveaux entrepreneurs d’acquérir, au contact d’un entrepreneur expérimenté, les compétences indispensables à la bonne gestion d’une petite entreprise.

L’entrepreneur d’accueil bénéficie, quant à lui, d’un regard neuf sur son entreprise. C’est également l’occasion, pour lui, de coopérer avec des partenaires étrangers ou d’en savoir plus sur de nouveaux marchés.

Vous venez de créer votre entreprise ou vous comptez le faire bientôt?

Le programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs offre la possibilité de séjourner dans un autre pays de l’UE pour travailler et se former auprès d’un entrepreneur expérimenté. Il est financé, en partie, par l’UE.

Pour pouvoir y participer, vous devez démontrer votre motivation et votre détermination à monter une entreprise.

Vous devez présenter un projet commercial solide, assorti d’un business plan réaliste.

Vous pouvez vous porter candidat, même si vous avez déjà fondé votre entreprise, pour autant qu’elle ait moins de 3 ans à la date où vous postulez.

Vous devez également être en mesure de compléter l’aide de l’UE avec vos propres fonds, afin de couvrir tous les frais de voyage et de séjour.

Enfin, votre séjour aura une durée de 1 à 6 mois, fractionnable, tant que vous terminez le programme dans les 12 mois. Il est toutefois recommandé de ne pas l’interrompre.

Vous êtes un dirigeant d’entreprise ou un propriétaire de PME expérimenté et performant?

Vous pourriez accueillir un nouvel entrepreneur! Les avantages sont nombreux. Un nouvel entrepreneur motivé peut notamment:

  • apporter à   votre   entreprise des idées innovantes, ainsi que  de nouvelles compétences et connaissances;
  • vous informer sur des marchés étrangers, vous aidant ainsi à trouver de nouveaux débouchés ou à développer des activités transfrontalières;
  • vous donner l’occasion d’améliorer vos compétences linguistiques.

ErasmusQui contacter?

Vous souhaitez avoir plus d’information sur ce programme, rendez-vous sur le site:

https://www.erasmus-entrepreneurs. eu/

Tél.: +32 2 282 08 73

support@erasmus-entrepreneurs.eu

 

Source : http://europa.eu/youreurope/business/funding-grants/erasmus/index_fr.htm

Lire hors ligne: