Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Conférence: l’énergie, une priorité pour l’Europe

#_EVENT

Date / Heure
Date(s) - 25/02/2016
19 h 00 à 21 h 00

Emplacement
UMONS

Ajouter dans mon agenda

ICAL - Google Calendar

UMONSDeux volets:

Lodoïs Tavernier, un précurseur montois, par M. André Tavernier
L’Union énergétique et les enjeux pour la Belgique, par M. Thomas Bernheim

Un ingénieur diplômé de la Faculté Polytechnique de Mons, Lodoïs Tavernier, avait compris, dès le début de la Seconde Guerre mondiale, le rôle primordial joué par le charbon dans la force de frappe allemande. À ses yeux, l’unique solution viable était de mettre sur pied une Régie de contrôle des productions de charbon, chapeautée par l’Union des pays y participant. Il s’agissait de la CECA, la Communauté européenne du charbon et de l’acier, dont l’idée sera reprise en 1950 par Monnet et Schuman.

Aujourd’hui, l’utilisation rationnelle de l’énergie et la lutte contre le changement climatique constituent des priorités pour le monde : l’Europe doit s’organiser et soutenir une politique d’investissement.

Après une mise en perspective historique de M. André Tavernier, qui démontrera le rôle précurseur de son grand-père, M. Thomas Bernheim, analyste économique à la représentation de la Commission Européenne, rappellera les axes stratégiques de l’Union européenne de l’énergie: sécurité d’approvisionnement, intégration du marché intérieur, efficacité énergétique, réduction des émissions et recherche. Des enjeux qui ne peuvent nous laisser indifférents.

>>   Entrée libre

http://portail.umons.ac.be/FR/universite/admin/aff_etudiant/CultureEtSport/UMONS-culture/Documents_agendas_culture/2015/AfficheA3_ConfFPMsEnergie25022016.pdf

www.umons.ac.be


Chargement de la carte…

Adresse
UMONS
Boulevard Dolez 31
7000 MONS
Belgique


Visitez le portail de la Province de Hainaut | Plan du site | Aide | Mentions légales | Dernière mise à jour: 10/03/2016