Pourquoi un Conseil de Politique alimentaire local?
Au travers de son plan d’actions « Food Wallonia« , la stratégie wallonne en alimentation durable prévoit la mise en place de conseils de politique alimentaire locaux comme leviers pour renforcer des mécanismes de gouvernance efficaces à l’échelle des différents territoires et ainsi transformer les systèmes alimentaires.
C’est pourquoi, les partenaires du « Projet Alimentation durable au Cœur du Hainaut » lancent un appel à participer au Conseil de politique alimentaire aux citoyens, producteurs, restaurateurs, distributeurs, associations, pouvoirs locaux, … de la Région de Mons-Borinage et du Centre.
Les Conseils de politique alimentaire locaux (CPA) sont des espaces de gouvernance collaborative autour des questions liées à l’alimentation. Ils rassemblent différents acteurs d’un même territoire qui veulent dialoguer et collaborer en vue d’améliorer le système alimentaire local et ainsi proposer des solutions concrètes face aux enjeux liés à l’alimentation.
Afin de comprendre la dynamique d’un CPA, trois séances d’information gratuites et en ligne sont organisées les mardi 14 novembre à 20h, vendredi 17 novembre à 11h et jeudi 23 novembre à 20h.
Les personnes intéressées par le CPA sont invitées à rentrer leur candidature, avant le 10 décembre 2023, en complétant le formulaire de candidature en ligne.
La constitution du CPA en lui-même se tiendra le jeudi 21 décembre 2023 (18h30) à Mons.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la page du projet: https://ad-coeurduhainaut.be/construire/ ou contacter Catherine COLLIE, Responsable du Projet – catherine.collie@hainaut.be – +32 65 342 598
La création du CPA pour la région de Mons-Borinage et du Centre fait partie intégrante des actions menées par le Projet Alimentation durable au Cœur du Hainaut.
