Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Séance d’information et sensibilisation pour les jeunes “primo votants” sur les “Enjeux des élections européennes du 9 juin 2024”

Publié dans Citoyenneté européeenne, Europe Direct

Séances d’information et sensibilisation
Pour les jeunes “primo votants”
sur les “Enjeux des élections européennes 2024”

Le saviez-vous ?

Le Parlement belge a approuvé en mai 2022,  l’ouverture du vote aux jeunes dès 16 ans pour les prochaines élections européennes de 2024 !
Dès 16 ans, les jeunes pourront donc voter, pour contribuer à désigner les élus belges qui siégeront pour cinq ans au Parlement européen comme eurodéputés. 
Pour ces jeunes de 16 à 18 ans, ce vote ne sera pas obligatoire : ceux qui le souhaitent devront s’inscrire, sur le registre électoral, pour devenir électeurs.
L’âge est aussi revu à la baisse pour pouvoir se présenter sur les listes du Parlement européen dès 18 ans et non plus 21.
Actuellement, seuls trois autres États européens ont baissé l’âge du droit de vote en-dessous de 18 ans : la Grèce (17 ans), l’Autriche (16 ans) et Malte (16 ans).

Vous désirez sensibiliser vos étudiants?

Nous proposons entre les mois de septembre et décembre 2023, des animations destinées aux étudiants primo votants, âgés de 16 ans et plus. Elles seront dispensées dans les classes du secondaire supérieur et du réseau supérieur de type court, en Province de Hainaut:
Possibilité de grouper 2 à 3 classes par séance.
Réservations : via ce formulaire, nous vous contacterons dès réception de votre inscription
Aller au contenu principal