Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
La Belgique préside l’Europe du 1er janvier au 30 juin 2024

Publié dans Actualités, Citoyenneté européeenne, Europe Direct

Présidence Belge de UEDepuis le 1e janvier, la Belgique assure la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE), ce qui implique toute une série de tâches.

Dans le contexte actuel de crises multiples, ce double agenda de la Présidence belge et des élections européennes du 9 juin fait du premier semestre 2024 un moment charnière pour le futur de l’Union européenne.

Cependant, avant de vous présenter les priorités et les activités des 6 prochains mois, on vous en dit plus sur le fonctionnement d’une présidence tournante.

En quoi consiste la présidence du Conseil de l’Union européenne?

Conseil présidence EU

Tous les six mois, l’un des 27 États membres de l’Union européenne occupe le rôle de président du Conseil de l’UE. Durant cette période, l’État membre préside les réunions du Conseil et contribue à:

  • la poursuite des activités du Conseil;
  • le déroulement des processus législatifs;
  • la collaboration entre les États membres et les autres institutions de l’UE.

Le président agit ainsi comme un médiateur juste et neutre (honnête courtier).

Le Conseil de l’Union européenne

Le Conseil de l’UE est composé de tous les ministres autorisés des États membres européens, c’est pourquoi il est également appelé Conseil des ministres. Ce Conseil invite les Ministres concernés à se consulter ou à prendre une décision importante. Un secrétaire d’État peut parfois également être présent. Les représentants de chaque pays travaillent ensemble sur les tâches suivantes:

  • négocier et déterminer la législation de l’UE, en consultation avec le Parlement européen et sur la base des propositions de la Commission européenne
  • coordonner la politique des pays de l’UE
  • développer la politique étrangère et de sécurité de l’UE sur la base des lignes directrices du Conseil européen
  • conclure des accords entre l’UE et d’autres pays et organisations internationales
  • établir le budget annuel de l’UE , en collaboration avec le Parlement européen

 

! À ne pas confondre !

Le Conseil européen se compose des chefs d’État et de gouvernement de tous les États membres de l’UE et détermine les lignes politiques générales et les priorités de l’UE. Charles Michel le préside.

Le Conseil de l’Europe n’est pas une institution de l’UE. C’est une organisation internationale dont 46 pays européens sont membres. Le Conseil de l’Europe est basé à Strasbourg et vise à protéger les droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit.

Présidence tournante

Chaque État membre assume la présidence de l’UE une fois tous les 13,5 ans grâce à un système de rotation. La présidence du Conseil tourne tous les six mois entre les États membres de l’UE et les États membres travaillent en groupes de trois (appelés ” trio”). Ce trio prépare ensemble un programme général , également appelé programme des 18 mois. La Belgique forme un trio avec l’Espagne, dont c’était le tour en premier, et la Hongrie, qui mettra fin au trio présidentiel.

La présidence belge

Avec sa devise “Protéger, renforcer et regarder vers l’avenir”, la Belgique a établi le programme de travail du Conseil pour les six mois à venir, qui comprend les priorités et grandes orientations suivantes:

  • Défendre l’état de droit, la démocratie et l’unité
  • Renforcer la compétitivité de l’UE
  • Poursuivre une transition écologique juste
  • Renforcer le programme social et sanitaire de l’UE
  • Protéger les individus et les frontières
  • Promouvoir l’Europe mondiale

Cette présidence est importante en raison du calendrier de ce début d’année, dans la perspective des élections européennes de juin 2024. Plus de 530 réunions informelles et environ 2000 réunions formelles auront lieu d’ici le 30 juin. Il s’agit notamment de réunions préparatoires et de réunions informelles de représentants nationaux au sein des groupes de travail du Conseil, réunissant les ambassadeurs des États membres et l’UE, ainsi que de réunions et sommets ministériels, jusqu’au niveau des chefs d’État et de gouvernement. Rien qu’au niveau des ministres et des chefs d’État, près de 150 réunions formelles et informelles seront organisées. Parallèlement, des événements seront également organisés dans plusieurs villes belges, notamment à Bruxelles, la capitale de l’UE. L’agenda de toutes ces activités est repris sur le site officiel dont vous trouverez les liens ci-après.

 

 

Sources:

Site officiel de la Présidence belge 2024 https://belgian-presidency.consilium.europa.eu

Le programme complet de la Présidence belge: https://belgian-presidency.consilium.europa.eu/en/programme/the-belgian-presidency-programme/

Tous les événements prévus classés par dates/types/sujets/lieux https://belgian-presidency.consilium.europa.eu/en/events/

Site du Conseil de l’UE: https://www.consilium.europa.eu/fr/council-eu/presidency-council-eu/

Aller au contenu principal