Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Insectes utiles : les alliés du jardinier – L’avenir

Publié dans Actualités, Environnement / Patrimoine arboré

Abeilles, coccinelles, bourdons… de nombreux insectes s’avèrent essentiels à la vie du jardin. Et si on leur donnait un petit coup de pouce?

Lorsqu’il s’agit de mentionner un insecte utile au jardin, l’abeille vient systématiquement en tête de liste. Louée pour ses vertus pollinisatrices, elle tend parfois à occulter le rôle fondamental de ses voisins. Beaucoup de familles d’insectes contribuent en effet au développement de nos espaces verts.

L’une de leurs missions? Combattre les phytophages. «Il s’agit des scarabées ou encore des pucerons, qui sont des indésirables. Ils vont manger les plantes, et ponctionner leur sève», indique François Verheggen, bio-ingénieur et chef de travaux à l’ULg (Gembloux Agro-Bio Tech). Ceux-ci n’ont alors d’autre fonction que de servir de nourriture à leurs prédateurs, les insectivores.

Véritables alliés du jardinier, les insectivores, comme la coccinelle et la guêpe, dévorent les indésirables. En évitant ainsi les dégâts dans le potager, de même que sur les plantes ornementales. À côté du chasseur de phytophages, le pollinisateur – soit le bourdon, l’abeille ou le papillon – assurera, quant à lui, la reproduction des fleurs, pour un jardin aux tons colorés….

Source : Insectes utiles : les alliés du jardinier – L’avenir

Aller au contenu principal