Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
COFE – Participation du Hainaut à la Conférence sur l’Avenir de l’Europe

Publié dans Actualités, Citoyenneté européeenne, Europe Direct, Nos articles

La Conférence sur l’avenir de l’Europe est une occasion unique pour les citoyens européens d’échanger leurs points de vue sur les défis et les priorités de l’Europe. Le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne se sont engagés à écouter les citoyens européens et à donner suite aux recommandations formulées dans le cadre de leurs compétences respectives.

En savoir plus: https://futureu.europa.eu/?locale=fr

Chacune des provinces belges s’est impliquée dans cette action citoyenne en organisant un débat sur une thématique choisie afin de proposer des idées à mettre en place par l’Europe.

Pour le Hainaut, c’est Europe Direct Hainaut, service de la Province de Hainaut – Hainaut Développement, qui était à la manœuvre.  Une après-midi de réflexion a été organisée, le jeudi 17 février 2022, sur le thème de la lutte contre le réchauffement climatique et le tri des déchets, rassemblant une quarantaine d’étudiants de l’École de droit et de l’École des Sciences humaines et sociales de l’UMONS.

Pour introduire cet événement, Samuël Maenhout, Chef de l’équipe Information & communication de la Représentation de la Commission européenne en Belgique, a présenté le contexte et l’intérêt de cette Conférence sur l’Avenir de l’Europe.

Ce fut l’occasion également pour Antoine Vandenbulke, Chargé du cours de Droit de l’Union européenne à l’École de Droit de l’UMONS, de rappeler aux étudiants les compétences de l’Union européenne en matière d’écologie, dont notamment la gestion des déchets. Et il nous explique en vidéo quel est l’avantage pour ces étudiants de participer à ce type d’exercice:

Cet après-midi d’ateliers créatifs était articulée autour de 3 questions:

  1. Dans le traitement des déchets actuellement, qu’est-ce qui va bien et qu’est ce qui ne va pas bien?
  2. Quelles propositions avez-vous pour améliorer le traitement des déchets?
  3. Dans un monde idéal, qu’est-ce que l’Europe pourrait mettre en place pour faciliter davantage le traitement des déchets?

De l’ensemble des réflexions, une trentaine d’idées ont abouti que vous pouvez retrouver via ce lien:

https://futureu.europa.eu/processes/GreenDeal/f/2/meetings/111706

 

L’étape suivante consistait à retenir les 3 meilleures idées à présenter à l’événement national de clôture. Les voici:

  1. Harmonisation de la gestion des déchets par la création d’un organisme européen: avec une mise en place de parcs à déchet partout (dans toute l’Europe, toutes les régions, les communes, …). Harmonisation des prix, des matériaux (comme les sacs poubelles). Permettre un libre accès aux parcs à conteneur et faire en sorte que tous les types de déchets y soient acceptés.
  2. Instaurer l’interdiction pure et simple du suremballage, car il y en a encore trop (voir l’exemple des fruits découpés et emballés ou des Kinder Bueno (trois couches de plastique avant d’arriver au biscuit)). Faire en sorte que cela soit proscrit ou que la réglementation soit encore plus stricte. Et demander d’interdire le plastique pétrosourcé.
  3. Harmonisation des mesures sur le traitement des déchets dans l’UE: proposer de rendre la gratuité pour les sacs poubelles et les parcs à conteneur dans toute l’Europe afin d’éviter les dépôts clandestins.

Evénement de clôture à Bruxelles

3 étudiants UMONSLe samedi 19 février à Bruxelles, 3 étudiants de l’UMONS ayant participé à l’après-midi de réflexion, ont représenté le Hainaut et défendu les 3 idées proposées pour l’avenir de l’Europe, en présence de Guy Verhofstadt (membre du Parlement européen et vice-président du conseil exécutif de la Conférence), Dubravka Šuica (vice-présidente de la Commission européenne en charge de la démocratie et de la démographie et vice-présidente du conseil exécutif de la Conférence), l’ambassadeur Hendrik Van de Velde (coordinateur de la conférence sur l’avenir de l’Europe, SPF Affaires étrangères), Marc Tarabella ou encore Hélène Ryckmans.

L’objectif principal de cette journée était de découvrir l’ensemble des idées émises par chaque province et d’essayer de trouver des synergies belges. Au programme: discussions et débats avec l’aide d’hommes politiques pour formuler des propositions pour l’avenir de l’Europe et les inclure dans le rapport national officiel publié par le Parlement européen fin mars.

Sur la plateforme numérique multilingue, les citoyens peuvent continuer à partager leurs idées et envoyer leurs contributions en ligne. Un rapport résumant les dernières contributions sera préparé après le 9 mai.

Toutes les infos: https://futureu.europa.eu/?locale=fr

 

Contact:

Province de Hainaut
Hainaut Développement
Europe Direct Hainaut
Numéro gratuit: 0800 90 274
europe.direct@hainaut.be
www.europedirecthainaut.be

Aller au contenu principal