Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Charte “Mieux vivre ensemble à la campagne, en Hainaut”

Publié dans Actualités, Agriculture / Agroalimentaire / Circuits Courts

Mieux vivre ensemble à la campagne, en Hainaut

La campagne est le lieu de vie des ruraux et des néo-ruraux mais c’est aussi, et avant tout, le lieu de travail des agriculteurs. La cohabitation entre tout le monde est parfois difficile et peut faire place à des tensions. Il est important que ces tensions ne dégénèrent pas en conflit. Souvent, ceux-ci sont liés à une méconnaissance des contraintes de part et d’autre, entraînant des incompréhensions.

Cette charte “Mieux vivre ensemble à la campagne, en Hainaut” a pour objectif de faire connaître le métier d’agriculteur, les contraintes et les obligations qui y sont liées. Elle reprend les droits et devoirs de chacun: à la fois des agriculteurs mais aussi des citoyens ruraux et des Communes. Différents éléments relatifs au travail de l’agriculteur sont expliqués mais aussi des éléments de contexte et de compréhension liés à des sujets sensibles (utilisation de produits phytosanitaires, problèmes de coulées de boue, épandage des engrais de ferme, déchets…).

Trop souvent montrés du doigt, les agriculteurs sont aussi soumis aux obligations qui leur sont imposées par la réglementation.

D’autre part, les citoyens sont parfois déconnectés de la réalité et évoluent dans un monde où on ne fait plus le lien entre la terre nourricière, la plante qui y pousse, les vaches dans nos prairies, et le produit qui se retrouve sur notre table, dans notre assiette. En réalité, tout ce qui arrive sur notre table, quel que soit le chemin emprunté (celui du circuit court ou celui de l’industrie agroalimentaire) est issu du champ de nos campagnes, de nos vergers, de nos prairies… tout ce que l’on mange provient de la terre.

Enfin, nous devons être fiers de nos agriculteurs, eux qui sont garants d’un savoir-faire riche et de la diversité de notre terroir, et qui relèvent les défis de l’agriculture de demain:

  • défi économique: pour être rentable et continuer à vivre décemment de leur métier en recevant un prix juste pour ce qu’ils produisent;
  • défi alimentaire: pour fournir une alimentation de qualité en suffisance aux citoyens;
  • défi environnemental: pour maintenir leur outil de travail (la terre) afin de le transmettre aux générations futures.

A nous de choisir de les soutenir, et cela passe forcément par une meilleure connaissance de leur réalité quotidienne.

Au final, cette charte est une invitation à plus de partage, de compréhension entre ceux qui travaillent pour nous nourrir et ceux qui aspirent à un retour à la campagne.

Charte “Mieux vivre ensemble à la campagne, en Hainaut”

Télécharger la version courte de la charte en PDF

Contact:

Province de Hainaut
Hainaut Développement
Geneviève MAISTRIAU
Responsable Service Agriculture
genevieve.maistriau@hainaut.be