Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Appel à témoignages pour les #ErasmusDays 2021, du 14 au 16 octobre 2021

Publié dans Actualités, Citoyenneté européeenne, Europe Direct

ERASMUSDAYS

Les ERASMUSDAYS, qu’est-ce que c’est?

Cette “célébration” repose sur une idée très simple: communiquer sur les valeurs européennes, la plus-value de la mobilité et les résultats des projets Erasmus+ pendant trois jours consécutifs afin de donner le maximum de visibilité à toutes les activités mises en place.

L’année dernière a été un peu singulière à cause de la COVID. Mais malgré cela, cet événement a été couronné de succès. En effet, 5 019 institutions ont participé partout dans le monde (3 995 en 2019) dont 22 établissements en Fédération Wallonie-Bruxelles (14 en 2019).

Compte tenu de la crise sanitaire mondiale qui se poursuit, nous encourageons cette année, dans la mesure du possible, l’organisation d’événements en ligne. Des événements physiques pourront peut-être être organisés en octobre selon la situation sanitaire, mais ce sera à chaque institution d’en décider.

N’oubliez pas que tous vos événements doivent être enregistrés sur la plateforme européenne dédiée à cette campagne.

  • Qui peut participer? Cette action est ouverte à tous les bénéficiaires (établissements scolaires, CEFA, établissements d’enseignement supérieur, organismes de formation professionnelle et d’éducation des adultes, associations de jeunes, asbl, autorités locales, maisons de jeunes,…) qui souhaitent témoigner de leur expérience Erasmus+.
  • Est-ce obligatoire? Non. Tout le monde peut s’y inscrire sur base volontaire. Toutefois, si vous participez, n’oubliez pas d’informer les Agences pour qu’on puisse promouvoir votre activité. Envoyez-nous un simple e-mail à: communication@aef-europe.be en précisant le type d’événement (avec un bref descriptif) et en mentionnant la date prévue.
  • Quel est le soutien des Agences nationales? Les Agences nationales proposent un soutien à la promotion à tous les bénéficiaires qui le souhaitent via leurs canaux de communication (site, Facebook, Twitter, Youtube).
  • Cette année l’AEF-Europe et l’Agence Jeunesse (BIJ) organisent un événement virtuel afin de valoriser vos différentes expériences Erasmus+ personnelles sous forme de mini-vidéos (maximum 1 minute) qui seront destinées à être publiées sur la page de l’événement ainsi que sur les différents supports de communication des agences nationales AEF-Europe et BIJ (site, réseaux sociaux, newsletters,…).
  • L’objectif est de communiquer sur les valeurs européennes, la plus-value de la mobilité et les résultats des projets Erasmus+ auxquels vous avez participés.
  • Vos vidéos ainsi que le formulaire complété sont à envoyer avant le 10 octobre 2021.
  • N’oubliez pas d’inscrire votre initiative sur le site européen pour avoir encore plus de visibilité!
  • Les 14, 15 et 16 octobre, il sera important d’utiliser le hashtag #erasmusdays sur chaque poste lié à cette campagne. Il permettra aux #ErasmusDays de créer un effet “buzz” et d’avoir une forte couverture médiatique.
  • De plus, toutes les publications Facebook et Instagram utilisant le hashtag officiel apparaîtront sur la page d’accueil de la plateforme pendant ces trois jours. C’est donc une super visibilité!

Événements en direct: grâce à l’option “en direct” sur Instagram et Facebook, vous pouvez enregistrer et partager instantanément un événement physique qui se produit autour de vous. Par exemple, vous pourriez organiser un concert, une chorale européenne,… etc. et le diffuser en direct via Facebook ou Instagram. Cette option “live” est également très intéressante pour diffuser des interviews.

Concours et défis: ils sont la meilleure option pour assurer une visibilité rapide d’un événement ou d’un projet Erasmus+ de manière ludique. Vous pourriez imaginer de lancer un concours auprès de vos élèves/étudiants pour qu’ils montrent à travers des photos et du texte ce que signifie Erasmus+ pour eux,… etc. Les défis sont des activités vraiment amusantes qui peuvent être enregistrées et partagées sur les médias sociaux, par exemple: “Choisissez une langue étrangère dans un pays participant aux #ErasmusDays et essayez de communiquer uniquement dans cette langue toute la journée”.

 

Plus d’informations:

 

 

 

Aller au contenu principal