Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Un système de désherbage électrique suisse pour remplacer le glyphosate 

Le prototype a été testé sur un tracteur début juin à Biezwil.
Un système de désherbage électrique suisse pour remplacer le glyphosate Le Journal du matin / 1 min. / le 27 juillet 2017
Utiliser le désherbage électrique dans l’agriculture plutôt que du glyphosate ou autres produits chimiques: cette nouvelle technologie est développée par un groupe suisse qui a deux filiales en Allemagne et au Brésil.

L’électro-herbicide est utilisé au Brésil depuis de nombreuses années et un essai a eu lieu le mois dernier dans le canton de Soleure. Le prototype qui a été testé début juin à Biezwil est un tracteur équipé d’un générateur à l’arrière et de deux rangées de spatules métalliques montées sur l’attelage frontal. Le système envoie dans le sol une décharge électrique de 5000 à 15’000 volts, qui fait éclater les vaisseaux des plantes avant de retourner au générateur.

Rentabilité et durabilité comme objectifs

C’est suite au succès brésilien de cette approche, qui se veut rentable et durable, que le groupe Zasso a pris la décision de déployer et d’affiner la technologie en Europe. « Elle répond à une demande non seulement des agriculteurs, qui cherchent à travailler autrement, mais aussi des consommateurs qui cherchent à mettre de plus en plus de durable dans leur consommation », explique l’un des directeurs du groupe Benjamin Ergas….

Source : Un système de désherbage électrique suisse pour remplacer le glyphosate – rts.ch – Sciences-Tech.

Lire hors ligne:
Visitez le portail de la Province de Hainaut | Plan du site | Aide | Mentions légales | Dernière mise à jour: 7/08/2017