Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Soutien à la relocalisation de l’alimentation saine et durable en Cœur du Hainaut – Sélection d’un projet porteur de sens pour le territoire par la Ministre TELLIER

Publié dans Actualités, Agriculture / Agroalimentaire / Circuits Courts

Banner AD Coeur du Hainaut

Soutien à la relocalisation de l’alimentation saine et durable en Cœur du Hainaut – Sélection d’un projet porteur de sens pour le territoire par la Ministre TELLIER

En septembre dernier, le Gouvernement wallon lançait un appel à projets visant à soutenir une dizaine de dynamiques territoriales contribuant de manière durable à la relocalisation du système alimentaire wallon.

Parmi les 46 projets variés et innovants qui ont finalement été retenus, pour un montant total de près de 11,7 millions d’euros, un projet initié dans le cadre de la vision territoriale du Cœur du Hainaut a été sélectionné.

A travers cette dynamique supra-communale visant le développement d’une alimentation plus durable en Cœur du Hainaut, les 4 partenaires à l’initiative du projet, Hainaut Développement, l’Observatoire de la Santé du Hainaut, IDEA et UMONS, entourés de 13 acteurs locaux se réjouissent de débuter la mise en œuvre d’un projet innovant et porteur de sens pour le territoire.

Coeur du Hainaut

Porté par la Province de Hainaut via Hainaut Développement, le projet s’inscrit parmi ses missions de supracommunalité dans le cadre de la dynamique “Cœur du Hainaut 2050”. Il consiste à rassembler les acteurs qui œuvrent au développement d’une alimentation plus durable sur le territoire du Cœur du Hainaut et, à fédérer et créer des synergies entre leurs projets, afin d’établir une stratégie cohérente pour le territoire en matière d’alimentation, qui permettrait de solliciter des moyens (humains, financiers, logistiques et autres), et in fine d’améliorer la situation socio-économique du Cœur du Hainaut.

Ce projet “AD Cœur du Hainaut” a pour ambition de structurer une politique alimentaire à l’échelle du territoire “Cœur du Hainaut” (avec par exemple, la mise en place d’une ceinture alimentaire sur le Cœur du Hainaut) afin de rendre le territoire plus résilient quant à la question de l’alimentation face aux enjeux à venir. Il est nécessaire d’aborder cette ambition sous un angle global: envisager tous les maillons de la filière alimentaire en incluant l’insertion socioprofessionnelle, la promotion de la santé et le développement des circuits courts.

“Ce projet constitue à l’échelle du Cœur du Hainaut, une première réponse aux questions sociétales qui ont jailli lors de la crise sanitaire: comment répondre à la demande croissante des consommateurs de disposer de produits locaux, de qualité et diversifiés? Comment faire évoluer le système alimentaire pour qu’il réponde aux enjeux sociaux et environnementaux?”, détaille Jacques GOBERT, Président d’IDEA.

“Ce projet repose sur un véritable partenariat multi-acteurs, ayant permis la co-construction d’un projet structurant pour le territoire, avec au total 17 partenaires: la Province de Hainaut via Hainaut Développement et l’Observatoire de la Santé du Hainaut, IDEA et l’UMONS qui assurent un rôle de porteur, entourés de 11 acteurs du territoire: Mons Arts de la scène, Antopolis, CSC Mons-La Louvière, CIEP Hainaut Centre, CPAS Mons, Ville de Mons, Ville de La Louvière, Ville de Soignies et ADL, Soignies en transition, Ville de Seneffe et Carah asbl, ainsi que de 2 centres de recherches, Centre de recherche agronomique et Biotechnologies de la HELHa ainsi que Multitel”, explique Nathalie QUEVY, Directrice de Hainaut Développement.

Plus d’infos: http://www.hainaut-developpement.be/AD-coeurduhainaut

Contact:

Province de Hainaut – Hainaut Développement
Fabian WILMET
fabian.wilmet@hainaut.be

AD Coeur du Hainaut

Aller au contenu principal