Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Seneffe: Les tartes de Françoise, un exemple anti-gaspi
Lire hors ligne:
La Croix-Rouge vient chercher les invendus des Tartes de Françoise

Les tartes de Françoise est une entreprise qui produit, de manière artisanale, chaque jour plus de 4000 tartes salées et sucrées dans son atelier central situé à Seneffe. Sur ce volume total, 4 à 5% se retrouve « déclassé »: erreurs dans la réalisation de la recette ou dans les commandes. Et pour éviter le gaspillage, la société fait appel à la bourse aux dons, une plateforme qui gère les surplus des entreprises agroalimentaires pour les redistribuer aux plus nécessiteux.

Marie-Christine Rouge et Jean Quinaux sont bénévoles dans une maison de la Croix-Rouge à Jumet. La bourse aux dons les a alertés de la disponibilité d’une trentaine de tartes. « Ils nous font une proposition en disant quels types de tartes sont disponibles. Et si cela nous intéresse, on coche, on réserve, on téléphone pour savoir quand est-ce qu’on peut venir les chercher. En général, on prend tout. » Cette association caritative vient en aide à 1300 personnes. Cela va du bol de soupe au colis alimentaire. Avec parfois, une petite surprise : un morceau de tarte. « On distribuera cela dès 9h du matin à nos malheureux. Et à midi, il n’y en aura plus. »

Limiter les pertes dans la fabrication

Cette entreprise produit 1 200 000 tartes par an. Avec so…

Source : Seneffe: Les tartes de Françoise, un exemple anti-gaspi

Visitez le portail de la Province de Hainaut | Plan du site | Aide | Mentions légales | Dernière mise à jour: 17/10/2017