Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Sécurité alimentaire : à la Commission européenne, la EFSA annonce de nouvelles mesures

La Commission européenne annonce de nouveaux garde-fous censés garantir une meilleure transparence lors de l’examen de cas liés à la sécurité alimentaire et la délivrance d’autorisations.

Sécurité alimentaire : à la Commission européenne, la EFSA annonce de nouvelles mesures

Selon la Commission européenne, ces nouvelles mesures relatives à la sécurité alimentaire inaugurent « une nouvelle donne pour les consommateurs ».

EFSA : l’UE pourra mener ses propres études

Lait infantile contaminé, oeufs contenant du fipronil, viande de cheval au lieu du boeuf dans les steaks hachés… Les scandales alimentaires n’ont pas manqué ces dernières années ! S’y ajoute une profonde insatisfaction qu’une certaine catégorie de la population éprouve à l’égard de l’autorisation pour 5 ans supplémentaires du glyphosate, une décision prise dans des conditions que certains auraient souhaitées plus transparentes.

efsa

© Blablo101

La Commission européenne se saisit donc de la question et propose de nouveaux procédés. Premier pilier de ce chantier : l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments), l’agence de l’UE chargée de la délivrance d’autorisations dans le secteur alimentaire, prenait jusqu’ici ses décisions sur la base d’études commandées et financées par les industriels eux-mêmes.Désormais, « dans des cas exceptionnels », des études complémentaires et financées par le budget de l’UE pourront être commandées par l’EFSA.

Les études défavorables pour les industriels ne pourront plus être dissimulées

Autre nouveauté : lors de l’examen de leurs dossiers par l’EFSA, les industriels devront lui soumettre l’ensemble des études portant sur la question, et non plus uniquement les études qu’ils estiment pertinentes. Ce garde-fou est censé empêcher les industriels de dissimuler les résultats des études qu’ils pourraient juger désavantageux pour leurs intérêts. D’autre part, les avis scientifiques formulés par l’EFSA devraient désormais être mieux expliqués, de façon à ce qu’ils soient le plus compréhensibles possible par les consommateurs….

 

Source : Sécurité alimentaire : à la Commission européenne, la EFSA annonce de nouvelles mesures

Lire hors ligne: