Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Projet Foodtruck Viasano, un nouvel outil de sensibilisation à l’alimentation saine

Publié dans Actualités, Agriculture / Agroalimentaire / Circuits Courts

Projet Foodtruck Viasano

La Ville de Mouscron et plus particulièrement la Maison Communale de Promotion de la Santé, la commune de Celles et à l’asbl Viasano se sont associées pour faire l’acquisition d’un Foodtruck Viasano.

Ce projet a pu être concrétisé moyennant un subside dans le cadre des objectifs de supracommunalité de la Province de Hainaut. La Ville de Mouscron a eu l’idée de créer un Foodtruck Viasano, et s’est associée à la commune de Celles dans cette aventure. L’asbl Viasano a été conviée en tant que promoteur et coordonne ainsi la mise en place du projet.

Depuis 12 ans, Viasano fait partie intégrante de la politique locale de Mouscron avec une équipe dédiée composée de 2 diététiciennes et de 3 animateurs sous la houlette de l’échevin de la santé. De multiples activités sont ainsi menées tout au long de l’année auprès de nombreux publics dans tous les milieux de vie et lors des évènements de la ville.

Cette cuisine ambulante facilitera la promotion et la sensibilisation à une alimentation saine, variée et plaisante et à une activité physique quotidienne, par la réalisation d’animations et des ateliers cuisine au sein du milieu de vie de la population et des différents quartiers.

Le Foodtruck sera un merveilleux outil afin de proposer des dégustations lors d’évènements et ce dans un environnement adéquat répondant aux exigences en matière d’hygiène alimentaire. Ce sera l’occasion de faire déguster de snacks sains. Il permettra également de promouvoir la consommation d’aliments sains auprès des enfants via l’expérience sensorielle de la dégustation par les 5 sens.

Au-delà du soutien financier, la Province de Hainaut a participé à la concrétisation de ce projet à plusieurs niveaux. L’Observatoire de la Santé du Hainaut a accompagné à l’intégration de la démarche de Promotion de la Santé dans ce projet, entre autres en termes d’évaluation. Hainaut Développement a apporté son expertise sur les aspects techniques et sanitaires du projet. Et Hainaut Analyse a permis de mettre en place un guide d’auto-contrôle et une formation en matière d’hygiène alimentaire auprès des utilisateurs du Foodtruck Viasano.

 

Reportage sur le projet Foodtruck Viasano, réalisé par le Service Communication de la Province de Hainaut:

 

Contact:

Province de Hainaut

Hainaut Développement

Service Agroalimentaire et circuits courts

Romano CAVALIERE

romano.cavaliere@hainaut.be

 

Revue de presse:

Un foodtruck version “alimentation saine” pour l’équipe de Viasano – 10/03/2021 – Notélé

Le Foodtruck Viasano débarque à Mouscron et à Celles! – 13/03/2021 – La Dernière Heure

Un foodtruck pour promouvoir l’alimentation saine à Mouscron et à Celles – 11/03/2021 – L’Avenir