Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Mise à jour des règlements d’octroi de subsides aux agriculteurs

Publié dans Actualités, Agriculture / Agroalimentaire / Circuits Courts

Ensemble pour une agriculture durable et performante!

La Province de Hainaut soutient les agriculteurs par l’octroi de subsides afin de s’inscrire dans un développement économique, social et environnemental. Cela concerne la promotion et le développement des entreprises agricoles ou horticoles, ainsi que des aides à l’innovation. Ces aides font l’objet de règlements qui viennent d’être mis à jour pour accompagner les fermes vers plus de durabilité.

Descriptif:

  1. Promotion et développement des entreprises agricoles ou horticoles

Une aide aux exploitations agricoles et/ou horticoles et/ou agroalimentaires (TPE) peut être octroyée pour encourager la recherche de nouveaux débouchés ou l’accroissement de valeur ajoutée. Cette aide peut aussi être octroyée aux associations de droit ou de fait ayant pour objet la promotion et la vulgarisation d’activités agricoles, agroalimentaires, horticoles ainsi que l’image de marque de l’agriculture (foires, salons, concours bovins, marchés fermiers, journées d’étude, fermes ouvertes…).

L’aide s’élève à 25 % du montant des dépenses et est plafonnée à 1 500 euros.

  1. Soutien à l’innovation

Une aide à l’innovation des exploitations peut être obtenue pour:

  • l’acquisition d’équipements et de matériels informatiques, et tout matériel visant l’amélioration des performances environnementales de l’exploitation liées à la protection des ressources en eau, en énergie, des sols, de l’air;
  • sont aussi concernés, les équipements et matériels liés à la gestion de l’élevage et/ou des cultures ayant un impact positif sur l’environnement;
  • les frais de formation pourront également être pris en compte. Un descriptif du contenu de celle-ci sera apporté par le demandeur pour juger de sa pertinence.

L’aide s’élève à 20 % de l’investissement sans excéder la somme de 1 000 euros.

Page sur les Aides agricoles/agroalimentaires