Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Les vertus combinées de la chaux et du chanvre 

Publié dans Actualités, Energie & Climat

L’opération Patrimoine basse consommation, diligentée par le Parc naturel régional de Brenme, compte déjà deux chantiers de référence : une maison vigneronne de Thenay et l’immeuble Petit-Jean de Rivarennes, primé en 2016 au palmarès des bâtiments biosourcés de la région Centre.

Cette expérience grandeur nature destinée à démontrer l’efficacité de solutions d’amélioration thermiques utilisant ces matériaux écologiques se poursuit actuellement au bourg de Lurais.

Utilisation d’une machine à projeter

L’intervention consiste à obtenir la meilleure isolation thermique d’un bâtiment du XVIIIe siècle appartenant à la commune et destiné à la location. Cet espace de 76 m2, composé d’une grande pièce, d’une chambre chauffée par un poêle à granulés et de sanitaires est aménagé avec une dalle en béton chaux-chanvre, des enduits chaux-chanvre et des combles en bottes de paille.
La particularité de ces travaux est l’utilisation d’une machine à projeter qui permet d’améliorer la qualité isolante du mortier chaux-chanvre et le temps de séchage.
Un chantier ouvert aux artisans a donné l’occasion à l’entreprise d’Issoudun, Les bâtisseurs du Berry, de montrer cette technique.
« L’enduit projeté revient à 90 € le mètre carré, mais on n’y touche plus », expliquait Dany Chiappero, l’architecte du Parc de Brenne, avant de souligner l’intérêt d’utiliser des matériaux biosourcés : « On gagne en confort, on a une bonne étanchéité de l’air et on est proche des performances du neuf ».

repères

> Les matériaux biosourcés sont issus de la biomasse d’origine végétale
ou animale. ….

Source : Les vertus combinées de la chaux et du chanvre – 17/08/2017 – La Nouvelle République Indre