Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
« Les solutions pour baisser les émissions de méthane existent » – L’Express

Avec une équipe internationale de 80 chercheurs, le professeur Marielle Saunois vient de publier le premier bilan complet des émissions de méthane sur Terre. Selon elle, diminuer les émissions de ce gaz polluant est nécessaire et loin d’être impossible.

Le méthane pourrait bien devenir le nouvel ennemi numéro 1. Car si ce gaz polluant contribue pour 20% ‘seulement’ au réchauffement climatique -là où le CO2 en est responsable à 80%- il est 28 fois plus réchauffant que le CO2 sur 100 ans. Or les émissions de méthane sont en pleine augmentation depuis 2006 et explosent carrément depuis 2014. Bref, si l’on veut contenir le réchauffement sous 2°C supplémentaire, l’ambitieux seuil fixé fin 2015 lors de la Cop21 à Paris, la lutte contre les diffusions de méthane doit devenir prioritaire.

LIRE AUSSI >> Climat: la flambée des émissions de méthane inquiète les chercheurs

C’est ce qu’explique l’Inaugural global methane budget, une étude dressant pour la première fois un bilan complet des émissions de méthane sur Terre. L’occasion d’interroger Marielle Saunois, enseignante-chercheuse en physique-chimie de l’atmosphère au LSCE-IPSL, principal auteur de l’étude menée par plus de 80 chercheurs de 15 pays et publiée dans le journal Earth System Science Data.

D’où vient le méthane? …..

Source : « Les solutions pour baisser les émissions de méthane existent » – L’Express

Visitez le portail de la Province de Hainaut | Plan du site | Aide | Mentions légales | Dernière mise à jour: 13/12/2016