Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
La filière bois EN CHIFFRES

PRÉAMBULE: la forêt représente 12,7 % du territoire hainuyer soit 48 430 hectares.

LA FORÊT WALLONNE:

LA FORÊT WALLONNE

  1. ENTREPRISES
    entreprises filière bois
    La province du Hainaut compte sur son territoire 24 % des entreprises de la filière.
    La menuiserie compte le plus grand nombre d’entreprises avec près de 50 % des entreprises de la filière en Hainaut; le commerce de détail arrive en seconde position avec 13 %, suivi de près par le « travail du bois » (12 %).

  2. EMPLOI SALARIE
    emploi salarié filière bois
    L’emploi salarié de la filière en Hainaut représente 32 % de l’emploi salarié wallon. C’est aussi la menuiserie qui occupe le plus de personnes en Hainaut avec 29 %; la fabrication de meubles suit à égalité avec le travail du bois (17 %).
  3. EMPLOI INDEPENDANT
    emplois indépendant filière bois
    Les travailleurs indépendants de la filière bois en Hainaut comptent pour 30 % de l’emploi indépendant wallon. C’est le secteur de l’industrie qui arrive en tête avec 66 %, suivi de loin par l’exploitation de forêts (21 %).
    Les données publiées ici sont extraites du Panorabois 2019 édité par l’Office économique wallon du Bois. L’Office économique wallon du Bois a été créé en juin 2009 à l’initiative du Gouvernement wallon. Ses activités ont débuté en janvier 2012; elles ont pour objectif de créer les conditions propices au développement économique de la filière wallonne du bois.

Richard REMISZ

Lire hors ligne: